Bartholomée Ier pourra exercer son droit de regard
Grèce: Eglise orthodoxe de Grèce et patriarcat oecuménique: la trêve sinon la paix
Athènes: 2 mars 2004 (Apic) L’Eglise orthodoxe de Grèce enterre une querelle sur le contrôle des évêchés du nord du pays qui l’opposait depuis plusieurs mois au patriarche oecuménique, Mgr Bartholomée 1er, primat spirituel de l’Orthodoxie, indiquent mardi des sources religieuses.
Le saint-synode, réuni lundi, a décidé d’envoyer au Patriarche, qui siège à Istanbul (Turquie), la liste des candidats aux évêchés vacants du nord de la Grèce afin qu’il «exerce ses droits», alors qu’il ne lui avait jusque-là reconnu que le droit d’être «informé».
Côté patriarcat, au Phanar, on juge que cette décision ouvre la voie à un règlement.
La querelle a démarré à l’été dernier, avec la mort de l’évêque de Salonique (nord). Un conflit opposait depuis des années l’ultra- nationaliste et conservateur chef de l’Eglise grecque, Mgr Christodoulos, au patriarche, réputé pour son esprit d’ouverture.
Pour la première fois depuis 75 ans, Mgr Bartholomée, patriarche oecuménique, avait réclamé que lui soit soumis pour approbation la liste des candidats à la succession du défunt, au nom d’un accord datant de 1928 reconnaissant sa primature sur ce puissant évêché et 35 autres de la région.
L’Eglise grecque a d’abord refusé, arguant que l’accord de 1928 avait été réformé par une loi datant de 1977. Le conflit a suscité l’inquiétude du gouvernement grec, dans un pays orthodoxe à 98%. (apic/ag/pr)