Une tradition bien vivante
Grèce: Fête de la Pâque orthodoxe
Athènes, 19 avril 2009 (Apic) Les chrétiens orthodoxes grecs ont fêté dimanche 19 avril la Pâques orthodoxe. Plus grande fête du pays, la Pâque est fêtée par un repas familial autour d’un agneau cuit à la broche en plein air.
Des millions de Grecs sont partis célébrer dans leurs villages la semaine sainte avec leurs familles. Athènes et Salonique se sont vidées de leur population, l’espace de cette fête.
Tous les moyens de transport – aériens, maritimes et ferroviaires – ont affiché complet samedi pour les derniers départs dans les provinces et les îles de la mer Egée (est) et de la mer Ionienne (ouest).
Les dirigeants politiques, le chef de l’Etat Carolos Papoulias en tête, ont rendu visite dans la journée à des unités militaires pour casser avec les conscrits les oeufs de Pâques teints en rouge, marquant la fin du carême, et partager leur repas.
Orthodoxes à 97%, les Grecs, fidèles à la tradition, ont assisté la nuit dernière à la messe pascale avant de regagner leur domicile avec des cierges allumés du «feu sacré», pour goûter à la «magiritsa» (soupe à base d’abats d’agneaux) et casser les premiers oeufs.
Le «feu sacré» provenant du Saint-Sépulcre à Jérusalem a été transporté samedi soir à Athènes par un vol spécial. Il a été reçu conformément à la tradition avec les honneurs dus à un chef d’Etat, avant d’être transporté par vols spéciaux dans toutes les régions du pays.
La messe de minuit a été saluée par l’explosion de pétards et explosifs en tout genre, faisant, comme tous les ans, son lot de blessés. Un jeune homme de 27 ans a été amputé de la main droite près de Mégara, à l’ouest d’Athènes, a rapporté l’agence nationale ANA.
Sur l’île de Chios à l’est de la mer Egée, les paroissiens de Vrontado se sont livrés, comme ils le font depuis plus d’un siècle, à une bataille de fusées éclairantes entre les églises de la Vierge Marie et celle de Saint Marc. Quelque 50’000 fusées ont été tirées, selon la télévision publique Net. (apic/ag/js)




