Un modéré pour succéder à Christodoulos

Grèce : Iéronimos de Thèbes élu à la tête de l’Eglise orthodoxe grecque

Athènes, 8 février 2008 (Apic) Le métropolite Iéronimos de Thèbes a été élu nouvel archevêque d’Athènes et de toute la Grèce, devenant ainsi le nouveau chef de l’Eglise (orthodoxe) de Grèce.

L’ecclésiastique, âgé de 70 ans et qui passe pour un modéré en comparaison de son prédécesseur, a été élu le 7 février par le Saint-Synode de l’Eglise, au deuxième tour de scrutin par 45 des 74 évêques diocésains présents. Le métropolite Iéronimos succède à l’archevêque Christodoulos, décédé d’un cancer le 28 janvier.

Les observateurs de l’Eglise avaient affirmé avant son élection que le métropolite Iéronimos entretenait de bonnes relations avec le patriarche Bartholomée Ier – basé à Istanbul -, primus inter pares (premier parmi ses pairs) dans la hiérarchie de l’Eglise orthodoxe.

« J’accepte cette éminente fonction et je m’engage à maintenir les saintes traditions de l’Eglise orthodoxe grecque », a déclaré le métropolite Iéronimos après son élection. Les cloches ont retentit à la cathédrale d’Athènes, où le Saint-Synode s’était réuni pour le scrutin, afin d’annoncer l’élection du nouveau chef de l’Eglise.

Le métropolite Iéronimos, né en 1938 à Oinofytas, en Grèce centrale, est diplômé de l’Ecole de philosophie (Faculté d’archéologie) et de l’Ecole de théologie de l’Université d’Athènes. Il a ensuite suivi des études byzantines et des études de troisième cycle en Autriche et en Allemagne.

Après avoir quitté le monde de l’éducation pour rejoindre l’Eglise, il devint coadjuteur du métropolite de Thèbes et de Livadia de 1967 à 1978 et fut élu métropolite en 1981, après avoir été supérieur dans deux monastères, de 1971 à 1981, et secrétaire puis secrétaire général du Saint-Synode de l’Eglise de Grèce (1978-1981).

Selon Associated Press, l’archevêque Iéronimos devrait être moins enclin à la confrontation que l’archevêque Christodoulos, nationaliste et particulièrement conservateur. (apic/eni/pr)

8 février 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!