Dépasser les différences ecclésiologiques et dogmatiques
Grèce: L’Eglise orthodoxe encourage la visite de ses représentants au Vatican
Athènes, 7 mars 2002 (APIC) La visite de la délégation orthodoxe grecque au Vatican, du 8 au 13 mars, est un «pas important» en vue de «dépasser les différences ecclésiologiques et dogmatiques qui empêchent l’union», affirme Christodoulos, archevêque orthodoxe d’Athènes et de toute la Grèce. Le prélat s’est adressé au cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens dans une lettre publiée le 7 mars par la salle de presse du Saint-Siège.
Le communiqué précise en outre que la délégation, composée de 6 représentants, sera reçue en audience privée par Jean Paul II le 11 mars.
Dans sa lettre, l’archevêque Christodoulos souhaite que «la coopération et la collaboration pour faire front aux questions et aux problèmes d’intérêts communs, constitue le chemin qui dissipera graduellement la méfiance et les suspicions qui prévalaient dans le passé et qui conduira à instaurer une confiance réciproque dans l’intention de dépasser les différences ecclésiologiques et dogmatiques qui empêchent l’union ainsi que la prière commune qui en dérive et en constitue le sommet». Il estime ainsi que cette visite au Vatican «est un pas important dans cette direction», mais aussi pour «sauvegarder l’identité chrétienne de l’Europe».
Le communiqué précise que la délégation est composée de trois membres du Comité synodal pour les relations inter orthodoxes et inter chrétienne, les métropolites Panteleimon et Timotheos et l’archimandrite Ignatios Sotiriadis ; du directeur du Centre inter orthodoxe de l’Eglise de Grèce, l’évêque Ioannis; du représentant de l’Eglise de Grèce auprès de l’Union européenne, l’évêque Athanasios et du porte parole du Saint Synode, l’archimandrite Epifanio Iconomou.
Alors que le thème de cette visite est «l’hérédité chrétienne et l’identité européenne», la délégation sera reçue en audience privée par Jean Paul II le 11 mars et ira rendre visite à différents dicastères dont le Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens et la Congrégation pour la doctrine de la foi. Elle sera aussi reçue par Mgr Jean-Louis Tauran, le Secrétaire pour les rapports avec les Etats de la Secrétairerie d’Etat. (apic/imed/bb)




