Le supérieur, l’higoumène Ephraim, s’est engagé à démissionner
Grèce: Le Mont-Athos impliqué dans un scandale immobilier
Athènes, 28 novembre 2008 (Apic) Impliqué dans un scandale immobilier, le supérieur de la communauté monastique du Mont Athos, l’higoumène Ephraim, a annoncé le 28 novembre qu’il allait démissionner. Il a été poussé vers la sortie par le Patriarche oecuménique Bartholomée Ier.
La décision de l’higoumène doit encore être approuvée par la communauté, qui se prononcera d’ici au 2 décembre, selon un communiqué du patriarcat oecuménique, qui a son siège à Istanbul. Le supérieur et son second, le Père Arsénios, ont été auditionné durant plusieurs heures par le synode patriarcal, Bartholomée Ier.
L’higoumène Ephraim est accusé d’avoir abusé de son influence auprès des milieux politiques et juridiques pour obtenir la cession à son monastère de terrains et bâtiments publics. Ces manoeuvres auraient causé un manque à gagner de plusieurs millions d’euros à l’Etat grec. Cette affaire, qui fait l’objet d’enquêtes judiciaire et parlementaire, a provoqué la chute des ministres d’Etat Théodore Roussopoulos et de la Marine marchande Georges Voulgarakis. (apic/ag/bb)



