Signe de réconciliation entre les Eglises

Grèce: Le patriarche oecuménique Bartholomée Ier en visite en Grèce

Athènes, 13 mai 2008 (Apic) Le chef spirituel des orthodoxes, le patriarche oecuménique Bartholomée Ier, a débuté mardi 13 mai une visite en Grèce. Celle-ci doit confirmer le réchauffement des relations avec l’Eglise nationale après des années de brouille.

Bartholomé 1er s’est entretenu, en fin de matinée, avec le nouveau chef de l’Eglise orthodoxe grecques, non séparée de l’Etat, Mgr Iéronimos, réformiste modéré qui a succédé au conservateur Mgr Christodoulos, décédé en janvier 2008. Les deux hommes, qui s’entendent bien, ont déjà eu une première série d’entretiens le week-end dernier à Istanbul, siège du patriarche.

Ces rencontres marquent la réconciliation des deux parties. L’ancien chef de l’Eglise grecque avait ouvert un conflit avec Bartholomée Ier en revendiquant la gestion de diocèses grecs dépendant du patriarcat.

Le patriarche, soutenu par la Grèce face à la Turquie, qui refuse de lui reconnaître son rôle prééminent au sein de l’Eglise orthodoxe, sera également être reçu vendredi 16 mai par le chef de l’Etat, Carolos Papoulias et le Premier ministre Costas Caramanlis

Très engagé dans la défense de l’environnement depuis son élection en 1991, Bartholomée Ier a aussi prévu de se rendre sur le Mont Parnès, un parc naturel du nord d’Athènes ravagé par un incendie cet été, avant de quitter Athènes samedi.

Le patriarcat oecuménique, qui date de l’Empire byzantin grec orthodoxe, exerce une primature d’honneur sur les orthodoxes du monde entier, dont le nombre est estimé autour de 200 millions. (apic/ag/js)

13 mai 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!