Mgr Christodoulos passe pour un homme tolérant et ouvert
Grèce: Le Synode de l’Eglise orthodoxe grecque nomme un nouveau primat
Athènes, 29 avril 1998 (APIC) Le Synode de l’Eglise orthodoxe de Grèce a nommé mardi un nouvel archevêque d’Athènes en la personne du métropolite de Dimitrias et Almyros, Mgr Christodoulos. Le nouveau primat de l’Eglise orthodoxe grecque, dont l’élection ne constitue pas une surprise, est âgé de 59 ans. Il passe pour un homme de tolérance et d’ouverture à l’égard des autres religions en Grèce. Il succède à Mgr Seraphim Vissarion Tikas, décédé le 10 avril dernier à l’âge de 84 ans.
De nombreux observateurs avaient en effet pronostiqué que l’archevêque Christodoulos, intronisé quelques heures après son élection, allait devenir le nouvel «archevêque d’Athènes et de toute la Grèce». Le nouvel archevêque est généralement considéré comme un réformateur, plus tolérant à l’égard des autres communautés religieuses que ne l’était son prédécesseur, l’archevêque Seraphim, à la tête de l’Eglise de Grèce durant 24 ans.
Agé de 59 ans, le nouvel archevêque de Grèce est sans doute le plus jeune archevêque que la Grèce ait jamais eu. Titulaire d’un doctorat en théologie, il parle plusieurs langues – anglais, français, italien, allemand et russe. Il a aussi acquis une solide réputation de gestionnaire dans son diocèse.
Sur les 77 évêques présents au Synode réuni dans la cathédrale d’Athènes le 28 avril, 49 ont voté pour Christodoulos, qui l’a emporté au troisième tour, devant deux autres candidats, un réformateur et un conservateur. «Selon les autorités ecclésiastiques, rapporte l’Agence de nouvelles d’Athènes, l’élection de Christodoulos sera inscrite dans l’histoire religieuse du pays comme ayant été la plus démocratique. C’est aussi la première fois que l’Etat n’intervient pas dans le processus».
La grande majorité des 10,6 millions de citoyens grecs appartiennent à l’Eglise de Grèce, mais les relations avec les minorités protestantes et catholiques romaines sont peu développées. Le nouvel archevêque devrait, estiment certains, renforcer les relations avec les autres communautés religieuses. (apic/kpr/eni/pr)