Grèce: Les paroisses remplacées par des arrondissements lors des élections
Athènes, 19 avril 2002 (APIC) Les paroisses orthodoxes ne constitueront plus une division administrative en Grèce pour les élections législatives ou municipales. Elles seront remplacées par des «des arrondissements électoraux», a annoncé mercredi le ministère de l’Intérieur.
En vue des élections municipales d’octobre prochain, le ministère a précisé dans un communiqué que chaque commune «sera dorénavant divisée en arrondissements électoraux» et que «la division en paroisses est supprimée».
L’Eglise orthodoxe grecque (non séparée de l’Etat) rassemble près de 97% de la population. Elle possède au moins une église dans chaque quartier, et la constitution des bureaux de vote reposait sur les limites des paroisses.
Le ministère a par ailleurs annoncé «la suppression des livrets électoraux», jusqu’ici indispensables, avec la carte d’identité, pour participer aux élections. Le vote reste obligatoire en Grèce, mais selon une loi récente les sanctions pénales en cas de non-participation ont été supprimées. Seules subsistant des sanctions de nature administrative. (apic/ag/bb)



