L’Eglise n’a pas su s’adresser à la société moderne

Grèce: Message de l’archevêque d’Athènes dans un contexte de violence et de scandales

Athènes, 17 décembre 2008 (Apic) L’archevêque d’Athènes Hieronymos a appelé l’Eglise orthodoxe à davantage d’humilité. Son message s’inscrit dans un contexte de manifestations violentes dans les rues de la capitale grecque et de scandale immobilier national dans lequel est impliquée la communauté du Mont Athos.

L’Eglise n’a pas assez traduit son message pour les personnes qui aspirent à une société moderne, a affirmé le 16 décembre l’archevêque Hieronymos lors d’une visite sur l’île de Zakynthos. «Si nous ne nous faisons plus comprendre auprès de ces gens, et si ne savons pas donner un témoignage d’humilité, d’unité et de capacité à construire la paix, alors nous devenons des personnages sombres et anachroniques», a lancé l’archevêque d’Athènes.

Ce même jour, le premier ministre Kostas Karamanlis a présenté ses excuses à ses concitoyens pour les négligences, les erreurs et les scandales de son gouvernement. «J’ai moi-même sous-estimé les scandales de ces dernières années», a-t-il lancé. Ajoutant: «C’était ma faute».

Fin novembre, le supérieur de la communauté monastique du Mont Athos, l’higoumène Ephraim, avait démissionné sur demande du Patriarche oecuménique Bartholomée Ier. Il a été accusé d’avoir abusé de son influence auprès des milieux politiques et juridiques pour obtenir la cession à son monastère de terrains et bâtiments publics. Ces manoeuvres auraient causé un manque à gagner estimé à 150 millions d’euros à l’Etat grec. Cette affaire, qui fait l’objet d’enquêtes judiciaire et parlementaire, a provoqué la chute des ministres d’Etat Théodore Roussopoulos et de la Marine marchande Georges Voulgarakis. (apic/kp/ag/gs/bb)

17 décembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!