International

Grèce: Ouverture de la première mosquée d'Athènes

Après des années de retard, la première mosquée officielle d’Athènes a ouvert ses portes le 3 novembre 2020 à un nombre très restreint de fidèles pour cause de coronavirus.

Athènes était la seule capitale européenne jusqu’ici privée de mosquée. Elle aura désormais un lieu de culte pour ses habitants musulmans. «Au total, près de 650’000 musulmans vivent en Grèce dont la majorité sont des sunnites établis à Athènes», a expliqué à l’AFP Naïm el Gadour, président de l’Union musulmane de Grèce. Il s’agit de migrants arrivés en majorité au cours des vingt dernières années.

Située à Eléonas, un ancien quartier industriel de la capitale, cette mosquée est la première ouverte à Athènes depuis la guerre d’Indépendance en 1821, qui mit fin à l’occupation ottomane.

Construite avec des fonds d’Etat, la mosquée d’Athènes a été achevée fin 2019 mais son ouverture avait été repoussée en raison de la pandémie. Elle peut accueillir jusqu’à 350 personnes. Son inauguration officielle ne se fera cependant que plus tard en raison des restrictions causées par la pandémie de Covid-19, a souligné Zaki Sidi Mohammed, l’imam marocain de la mosquée.

Le projet de construction avait été lancé en 2007 mais il avait été maintes fois retardé en raison, au début, de l’opposition de l’Eglise orthodoxe, mais aussi de certains mouvements nationalistes.

Jusqu’à présent en Grèce, les seules mosquées étaient situées en Thrace, région du nord est du pays, frontalière avec la Turquie où vit une minorité turque de 150’000 personnes. (cath.ch/ag/mp)

La nouvelle mosquée d'Athènes dans le quartier d'Eleanos | DR
6 novembre 2020 | 10:13
par Maurice Page
Athènes (2), Mosquée (49)
Partagez!