«Green New Deal»: une solution crédible pour sortir de la crise ?
Suisse: La Déclaration de Berne dresse un portrait des crises actuelles
Lausanne, 26 novembre 2009 (Apic) Dans un communiqué du 26 novembre, la Déclaration de Berne annonce la parution d’un numéro spécial de sa revue «Vers un développement Solidaire. Elle y dresse un portrait des crises actuelles, de leur origine et de leurs interdépendances et analyse les forces, les faiblesses et les zones d’ombre du Green New Deal.
Pour la Déclaration de Berne, le concept de «Green New Deal» qui s’est imposé depuis deux ans comme solution pour sortir de la crise globale aux multiples facettes, dont la crise économique, la hausse du prix du pétrole, et l’augmentation des denrées alimentaires sont des exemples, mérite d’être analysé en profondeur. Elle se demande si cette proposition de «relance verte» suffira à remonter la pente, ou s’il n’est pas urgent d’explorer de nouvelles voies vers une économie de proximité, écologique, sociale et solidaire.
Selon la DB, «la crise financière de l’été 2007 a entraîné l’économie mondiale dans la plus importante crise économique depuis les années 1930. Alors que les marchés financiers donnent des signes de reprise, les effets désastreux de leur dérégulation continueront encore longtemps de peser sur les populations les plus défavorisées, au Nord comme au Sud.»
Le numéro spécial «Green New Deal. Une solution crédible pour sortir de la crise ? Vers un développement Solidaire206» est disponible auprès de la Déclaration de Berne, rue de Genève 52, 1004 Lausanne, tél. 021 620 03 03, info@ladb.ch (apic/com/js)




