Premier décès d’un pèlerin dû à la grippe à la Mecque

Grippe porcine: Crainte de la pandémie dans les pays musulmans

La Mecque, 20 juillet 2009 (Apic) Une égyptienne, musulmane, âgée de 25 ans, qui accomplissait le pèlerinage rituel à La Mecque est décédée de la grippe A à son retour en Egypte. C’est le premier cas déclaré par les autorités du Caire.

Les autorités religieuses des pays musulmans se demandent s’il ne faut pas édicter une loi spéciale (une fatwa) sur l’épidémie à l’occasion du grand pèlerinage qui aura lieu en novembre dans la ville sainte et qui réunira des millions de pèlerins.

La jeune femme, qui manifestait les symptômes de la maladie, a été soumise par les autorités sanitaires d’Arabie Saoudite à un traitement adéquat, mais ce dernier est resté sans effet. Selon le vœu du mari, la malade a été rapatriée en Egypte où elle est décédée le 19 juillet.

Dans la région du Golfe et du Moyen-Orient, le virus H1N1 n’a jusqu’à maintenant pas été aussi fort que dans les autres pays du monde touchés par la pandémie. L’Arabie Saoudite et l’Egypte sont les deux pays les plus concernés: Riyad a déclaré 232 cas, le Caire 117.

L’arrivée massive de fidèles ces temps-ci en Arabie est liée au «petit pèlerinage» qui peut se faire à n’importe quel moment de l’année. Les autorités religieuses musulmanes conseillent aux personnes à risque de reporter leur voyage à La Mecque.

Peur de la pandémie lors du grand pèlerinage rituel

Ce qui préoccupe essentiellement les responsables religieux, c’est l’arrivée lors du prochain pèlerinage officiel qui aura lieu entre novembre et décembre 2009, où sont attendus des millions de personnes venant de plus de 160 pays. La propagation de la pandémie est un sujet de préoccupation majeure pour les autorités du pays.

Le droit coranique permet aux fidèles malades de déléguer une autre personne pour le pèlerinage qui est l’une des cinq obligations de la foi musulmane. L’Arabie Saoudite a déjà invité cette année les jeunes, les femmes enceintes et les personnes âgées à renoncer au pèlerinage. Mais les autorités religieuses des différents pays ne sont pas d’accord sur la nécessité d’émettre un conseil commun sur le sujet.

Mohammaed Hussein Fadlallah, grand ayatollah chiite du Liban, qui fait figure d’autorité pour plus de 1,2 million de fidèles, a émis une fatwa pour confirmer que le pèlerinage à la Mecque est «une obligation divine», mais que les personnes qui «encourent le risque de contracter la maladie ou qui ont grandement peur de l’infection» sont exemptées cette année du pèlerinage à la ville sainte. (apic/an/js)

20 juillet 2009 | 14:29
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!