Une violation de la loi sur la protection des données

Grisons : Le curé de Sedrun a diffusé près de 120 messes sur internet

Sedrun, 9 janvier 2008 (Apic) Le curé de la paroisse de Sedrun, dans les Grisons, a filmé ses messes sans en aviser les paroissiens et a diffusé les vidéos sur le site internet « Gloria.tv » Le responsable cantonal de la protection des données dénonce une divulgation de données sensibles.

C’est près de 120 films que le curé Reto Nay a diffusé depuis plusieurs mois sur la toile, révèle le quotidien « Südostschweiz » dans son édition du 8 janvier. Il a filmé plusieurs formes de célébrations dans sa paroisse, et en particulier la première communion de l’année dernière.

Selon le journal, les participants à ces messes n’ont pas été avisés du fait qu’ils étaient filmés. Le responsable cantonal de la protection des données, Thomas Casanova, y voit une violation du droit fédéral. Les données personnelles sur les convictions et activités religieuses sont particulièrement sensibles, affirme-t-il au « Südostschweiz ». Il est cependant d’avis qu’il n’y aura pas de conséquences juridiques pour le curé. Pour cela, un des participants devrait entamer une poursuite civile contre lui. (apic/ak/bb)

9 janvier 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!