Grisons: Les Eglises saluent le contre-projet du gouvernement à l’initiative «ethik»

Transmission des valeurs: partenariat renforcé entre Etat et Eglises

Coire, 28 octobre 2008 (Apic) Les Eglises du canton des Grisons ont pris connaissance «avec satisfaction» du contre-projet du gouvernement à l’initiative «ethik.initiative». Déposé en 2007 par les jeunes socialistes des Grisons, le texte demande que l’enseignement religieux soit remplacé à l’école primaire par un cours d’éthique.

Le modèle d’enseignement proposé par le gouvernement «1+1» joint les exigences sociales et les attentes religieuses, peut-on lire dans le communiqué de presse du 28 octobre. Cette formule renforce le partenariat dans la responsabilité de la transmission des valeurs religieuses et éthiques.

La nouvelle branche d’enseignement «sciences religieuses et éthique» et l’ancienne branche «enseignement religieux» se complètent, soulignent les Eglises. La connaissance des religions ainsi que la foi chrétienne vécue sont essentielles pour la société. De plus, la discussion des valeurs éthiques et l’espace d’expériences des valeurs chrétiennes sont décisifs pour le développement des jeunes, affirment les Eglises.

Elles relèvent que «La collaboration de l’Etat et de l’Eglise permet d’établir les fondements éthiques et religieux pour une société multiculturelle. Du côté catholique, c’est le chanoine Christoph Casetti, responsable de la catéchèse dans le diocèse de Coire qui a signé la prise de position, alors que du côté protestant, c’est le pasteur Thomas Gottschall.

L’éthique à la place de l’enseignement religieux

L’initiative des jeunes socialistes grisons (JUSO) a abouti en octobre 2007 et a recueilli 3’164 signatures valables. Elle demande que l’enseignement de la religion soit remplacé par un cours d’éthique dans les écoles des Grisons.

Selon les jeunes socialistes, la religion est une affaire privée, mais la formation éthique est affaire publique. C’est la raison pour laquelle la branche «religion» doit être remplacée, de la première à la neuvième année de scolarité, par un enseignement d’éthique. L’enseignement religieux peut, selon l’initiative, être proposé comme branche facultative en dehors des heures de classe. (apic/com/job/ak/js)

28 octobre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!