Groupe d’amitié «France-Saint-Siège» de l’Assemblée nationale

Rome: Des députés français effectuent une visite au Vatican

Rome, 15 septembre 2009 (Apic) Un groupe de 7 députés français, appartenant au «Groupe d’études à vocation internationale sur les relations avec le Saint-Siège» de l’Assemblée nationale, effectue du 14 au 17 septembre 2009 un séjour à Rome. A cette occasion sont prévues plusieurs rencontres avec des membres de la curie romaine.

Ces parlementaires, pour la plupart de droite, ont notamment rencontré le secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti. Ils participeront, le 16 septembre, à l’audience générale de Benoît XVI.

Arrivés à Rome dans la soirée du 14 septembre, les membres du groupe d’amitié «France-Saint-Siège» de l’Assemblée nationale française ont rencontré leur compatriote Mgr Dominique Mamberti, ›ministre des Affaires étrangères’ du Saint-Siège, dans la matinée du 15 septembre. Ils devaient aussi rencontrer, dans l’après-midi, le dominicain français Mgr Jean-Louis Bruguès, secrétaire de la Congrégation pour l’éducation catholique.

Après avoir participé à l’audience générale de Benoît XVI, dans la matinée du 16 septembre, les parlementaires français s’entretiendront avec un autre Français, le cardinal Roger Etchegaray, vice-doyen du collège cardinalice, président émérite des Conseils pontificaux «Justice et Paix» et «Cor Unum». Au cours de leur séjour, en outre, les députés visitent le Vatican et les différentes églises qui dépendent des Pieux établissements de la France à Rome et à Lorette.

Ce petit groupe de parlementaires est composé de 6 députés de l’Union pour un mouvement populaire (UMP, droite) et compte un seul socialiste, le député et président du Conseil général de l’Isère, André Vallini. Les députés UMP présents sont: Jacques Remiller, président du groupe d’études ›France-Saint-Siège’ et maire de Vienne (Isère); Jean-Marc Nesme, maire de Paray-le-Monial (Saône-et-Loire); Michel Herbillon, maire de Maisons-Alfort (Val de Marne); Philippe Vitel (Var); Christophe Guilloteau (Rhône); Jacqueline Irles, maire de Villeneuve-de-la-Raho (Pyrénées-Orientales).

La dernière visite au Vatican d’un groupe ›d’amitié’ de parlementaires français remonte à septembre 2005. Une trentaine de députés et sénateurs avaient alors fait le voyage. (apic/imedia/ami/be)

15 septembre 2009 | 14:17
par webmaster@kath.ch
Partagez!