Groupes des Dombes: le pasteur Jean Tartier coprésident

Paris, 24 janvier 2001 (APIC) Le pasteur Jean Tartier, ancien président de la Fédération protestante de France, a été élu coprésident protestant du Groupe des Dombes, aux côtés du Père Bruno Chenu, assomptionniste, coprésident catholique. Jean Tartier succède au pasteur Alain Blancy, décédé en septembre dernier.

Né à La Voulte-sur-Rhône (Ardèche), le pasteur Jean Tartier est lui-même fils de pasteur, et sa femme, Erica Roehrich, est pasteure de l’Eglise évangélique luthérienne de France. Ancien inspecteur ecclésiastique (évêque) luthérien de Montbéliard, il a été très engagé dans l’oecuménisme, entre autres comme co-secrétaire du Bureau d’Eglises Chrétiennes de France, du Comité mixte catholique luthéro-réformé et du Comité de dialogue orthodoxes-protestants, membre du comité de rédaction de la revue «Unité des chrétiens» et du Groupe des Dombes.

Il était responsable du Service des relations œcuméniques au sein du protestantisme français quand, en juillet 1997, il succéda au pasteur Jacques Stewart comme huitième président de la Fédération protestante de France, tâche qu’il assumera pendant deux années. Il est actuellement en charge d’une paroisse à Strasbourg et responsable des relations oecuméniques des Eglises luthériennes et réformées d’Alsace.

Le Groupe des Dombes a été fondé en 1937.Il rassemble quarante théologiens, vingt catholiques et vingt protestants, qui mènent des recherches oecuméniques qui font autorité. Ces dernières années, le groupe a publié un texte sur «Marie dans le dessein de Dieu et la communion des saints», paru en deux volumes chez Bayard Editions/Centurion en 1997 et 1998. Il étudie actuellement la question de l’autorité doctrinale dans l’Eglise. (apic/cip/pr)

24 janvier 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!