Rapport accablant de l’Onu

Guatemala : L’impunité règne en maître dans ce pays violent

Guatemala Ciudad, 22 février 2008 (Apic) « Avec une impunité presque totale, la justice est un mot dénué de sens au Guatemala », a dit la représentante spéciale aux droits de l’homme du Secrétaire général de l’Onu, l’avocate pakistanaise Huna Jilani, à l’issue d’une mission de trois jours dans le pays, la seconde depuis juin 2002.

« Le Guatemala affronte des défis considérables du fait de l’influence de « groupes parallèles » (se référant à l’infiltration de la criminalité au sein des forces de l’ordre, ndlr) qui empêchent un changement », a insisté Huna Jilani.

En dépit de la création de nouveaux organismes de protection, a-t-elle ajouté, « aucune amélioration n’a été constatée sur le terrain. Au contraire, le nombre et l’intensité des attaques contre les défenseurs des droits de l’homme ont augmenté, avec une moyenne d’une agression tous les deux jours ».

Selon les chiffres fournis par l’envoyée de l’Onu, de juillet 2002 à décembre 2007, 50 militants en faveur des droits de l’homme ont été assassinés dans un contexte de violence qui a enregistré un total de 25’700 meurtres dans tout le pays.

Huna Jilani a critiqué « la passivité des ministères publics » dans la mesure où seuls 10% des cas de mort violente ont fait l’objet d’enquêtes et 3% à peine ont atteint le stade du procès. (apic/misna/pr)

22 février 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!