Un acte lâche lié à son travail social dérangeant

Guatemala: Menaces de mort contre un évêque

Guatemala Ciudad, 24 avril 2008 (Apic) Les évêques guatémaltèques ont qualifié «d’acte lâche» les menaces de mort proférées contre un des leurs.

«Nous ne savons pas d’où proviennent les menaces, mais nous sommes sûrs qu’elles concernent le travail pastoral en faveur des pauvres et des laissés-pour-compte que Mgr. Ramazzini mène à bien dans son diocèse», affirment les évêques du Guatemala au sujet des menaces de mort dont est l’objet Mgr Alvaro Ramazzini Imeri – évêque de San Marcos -, dans un communiqué cité par Misna et signé par Mgr. Pablo Vizcaíno Prato, évêque de Suchitepéquez-Retalhuleu et président de la Conférence épiscopale du Guatemala (Ceg).

Les évêques rappellent que le 31 mars dernier, l’évêque avait reçu des menaces à San Marcos par l’intermédiaire d’une religieuse, interpellée dans la rue par des inconnus : «Nous sommes sûrs que cet acte de lâcheté provient de ceux qui souhaitent dissimuler sous le couvert de l’impunité un système d’injustice, d’exclusion et de mort dans notre pays.

C’est ainsi qu’ils ont agi avec Mgr. Gerardi (l’évêque coadjuteur de Guatemala, tué le 26 avril 1998, Ndlr) dont on commémore ces jours-ci le 10ème anniversaire de l’assassinat. Et c’est ainsi qu’ils continuent à se comporter avec ceux qui travaillent pour un Guatemala différent, juste et solidaire».

Les évêques adressent «un appel urgent aux autorités compétentes en demandant une enquête immédiate et exhaustive sur l’incident et des mesures urgentes pour assurer la sécurité nécessaire à Mgr. Ramazzini».

Dès 2005, rappelle pour sa part l’agence «Fides», l’évêque de San Marcos, avait été menacé de mort et avait été l’objet de plusieurs tentatives de meurtre, alors qu’il soutenait les instances des paysans de la région, pauvres et sans terre. (apic/misna/pr)

24 avril 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!