Largement en tête des pays latino-américains

Guatemala: Près de la moitié des enfants sous alimentés

Guatemala Ciudad, 3 avril 2008 (Apic) 49,3% des enfants et adolescents guatémaltèques – qui représentent près de la moitié des 13,3 millions d’habitants – souffrent d’»une augmentation sans précédents» de la sous-alimentation chronique. Il s’agit du taux le plus élevé de toute l’Amérique latine. Il est par ailleurs supérieur de 19% à la moyenne mondiale (établie à 30%).

Ces chiffres émanent de l’étude «L’enfance guatémaltèque en chiffres», rédigé par l’organisme de l’Onu pour l’Enfance (Unicef) et présentée à Guatemala.

En ce qui concerne la population indigène, soit 60% des Guatémaltèques, les chiffres sont encore plus alarmants: les enfants qui ne bénéficient pas d’une alimentation suffisante s’élèvent à 69,5%, soit presque le double des non indigènes.

Dans la liste des pays du sub-continent les plus touchés par le phénomène, le Guatemala est suivi par le Honduras – avec une sous-alimentation infantile de 29% – la Bolivie (27%) et l’Équateur (26%). «Il s’agit d’un signal d’alarme, c’est le moment d’agir rapidement», a dit Manuel Manrique, représentant de l’Unicef pour le Guatemala.

La réalisation des objectifs de développement du Millénaire, établis par l’Onu en 2000 pour 2015, apparaît plus que jamais compromise, selon Manuel Manrique. Le gouvernement précédent avait rejeté le plan suggéré par l’Onu pour accélérer la réalisation des objectifs.

«Ce rapport intervient au bon moment, estime Manrique, puisqu’il intervient en début de mandat présidentiel d’Alvaro Colom, et qu’il peut influencer positivement les politiques publiques orientées vers l’amélioration des services sociaux».

Le rapport indique par ailleurs que 63,9% des enfants et adolescents guatémaltèques vivent dans des conditions de grand dénuement dont 19,2% dans une extrême misère: ici encore, si l’on considère plus précisément la population indigène, les enfants pauvres dépassent 82%. (apic/misna/pr)

3 avril 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!