Messe du soir: la peur s’installe
Guatemala: Recrudescence de la violence: Les évêques inquiets
Guatemala, 27. octobre 2008 (Apic) Les évêques catholiques du Guatemala considèrent que leurs concitoyens sont pris dans l’étau de la violence. Enlèvements, assassinats et violence, dus au commerce de la drogue, du racket et des enlèvements de plus en plus les gens et rendent de plus en plus difficile les tâches de la pastorale.
Tel est le résultat d’une enquête du journal » Prensa Libre» conduite auprès de nombreux évêques guatémaltèques.
Après la tombée de la nuit, de nombreuses personnes ne se rendent plus à des cérémonies religieuses, parce qu’elles n’osent quitter leur maison. «En raison de la violence, les parents n’envoient plus leurs enfants à l’école», selon l’archevêque de Los Altos, Mgr Oscar Julio Vian Morales. De plus, le nombre d’enlèvements et de rançonnements a fortement augmenté. Les auteurs de ces méfaits trouvent de plus en plus leurs victimes parmi la population la plus pauvre, selon les évêques.
Les représentants de l’Eglise appellent le gouvernement à élaborer une politique de sécurité intérieure efficace. Selon les informations du journal, ce sont déjà presque 5’000 personnes qui ont perdu la vie suite à la violence cette année. Quelque 4’000 autres ont été blessées par balles.
Mafia de la drogue et bandes de jeunes
Les évêques déplorent la progression simultanée de la mafia de la drogue et des bandes de jeunes organisées. Ce phénomène prend aussi de l’importance dans les régions jusqu’ici calmes du pays. Le manque de force de police permet aux gangs criminels d’agir en toute impunité. (apic/kna/gs/js)




