Guerre du Vietnam: Les Etats-Unis ont fait appel au Vatican
Washington, 22 avril 2001 (APIC) L’ancien président américain, Lyndon Johnson, qui faisait face au mécontentement grandissant de l’opinion publique devant l’engagement croissant de son pays au Vietnam, a cherché à plusieurs reprises l’aide du Vatican, selon des documents classés secrets publiés durant la semaine, indique l’Agence France Presse.
Entre 1965 et 1968, Johnson a rencontré à deux reprises le pape Paul VI, lui a envoyé au moins trois lettres personnelles et un rapport. Il lui a aussi dépêché de nombreux émissaires dont l’ancien vice-président Hubert Humphrey pour le consulter à propos de la guerre, indiquent ces documents.
Washington n’avait pas de relations diplomatiques avec le Vatican à cette époque et les documents, publiés lundi par le département d’Etat, montrent un gouvernement cherchant désespérément le soutien du pape et de son autorité moral alors que le conflit s’envenime.
Parmi les demandes de l’ancien président Johnson figuraient celles de déclarations du pape critiques à l’encontre du Nord Vietnam, d’une intervention auprès d’Hanoi à propos du traitement des prisonniers de guerre américain et de pressions de la part de responsables catholiques à Saigon pour appuyer l’ouverture d’un dialogue avec des éléments perçus comme modérés dans le camp rebelle sud-vietnamien, selon ces documents.
Paul VI a «sympathisé en privé avec les positions et les objectifs de Johnson au Vietnam et a lancé des appels publics à la paix et au dialogue mais était totalement hostile au fait de perdre son image d’impartialité ou d’être perçu comme quelqu’un qui soutenait la guerre, particulièrement les bombardements américains du nord du Vietnam», selon les documents.
Une certaine messe de Noël
En même temps, «le pape semblait désireux de faire tout ce qu’il pouvait pour aider à mettre un terme au conflit et même envisageait de célébrer une messe de Noël à Saigon en 1968, d’après ces documents».
Son désir de paix, reflété par un message diplomatique en date du 10 février 1965 relayé à Washington par l’ambassade des Etats-Unis à Rome, pourrait avoir été à l’origine de la volonté de Johnson d’approcher le pape sur la question du Vietnam. (apic/afp/pr)