Guerre en Irak: Le monde catholique et musulman pointe le doigt sur les Etats-Unis
Le cardinal Tucci condamne la «démocratie impériale»
Rome/Londres, 20 mars 2003 (Apic) Les premières bombes à peine lâchées sur Bagdad ont entraîné une kyrielle de dénonciations contre Bush et les Etats- Unis. Musulmans et catholiques condamnent sévèrement cette entrée en guerre.
Le cardinal italien Roberto Tucci s’en prend à la «démocratie impériale» de Washington. Syed Ahmed Bukhari, le plus haut dignitaire musulman en Inde, a pour sa part qualifié jeudi l’opération militaire américaine en Irak «d’attaque contre l’islam et l’humanité». «Une nouvelle ère d’impérialisme, d’agressions et de violations du droit international», a commencé, a de son côté fustigé jeudi le Parlement musulman de Grande-Bretagne, qui regroupe 350 associations musulmanes.
Sur les ondes de Radio Vatican, le cardinal Roberto Tucci s’en prend à l’attitude des Etats-Unis, qualifiés de «démocratie impériale» qui se veut «l’arbitre de tout». Pour lui, il existe un grave danger dû au fait que les Etats-Unis, profitent de leur puissance militaire et économique.
L’attaque américaine contre l’Irak est «une défaite de la raison et de l’Evangile», a ajouté sur les ondes de Radio Vatican le haut prélat, jugeant que cette guerre «est en dehors de toute légalité et de toute légitimation internationale».«Quand tout se saura, il sera possible de voir que cette guerre avait été décidée bien avant que ne soit connu le résultat du travail des inspecteurs de l’ONU en désarmement en Irak et ceci est grave», a accusé le cardinal.
Mgr Tucci a dénoncé les «énormes responsabilités de Saddam Hussein» dans le déclenchement du conflit, mais il revendique en même temps le droit de «critiquer les Etats-Unis».
Informé des premières attaques sur Bagdad, le pape Jean Paul II a consacré sa messe quotidienne jeudi matin à la paix et au peuple irakien.
Attaque contre «l’islam et l’humanité»
Autre condamnation, côté musulman cette fois. Syed Ahmed Bukhari, plus haut dignitaire musulman en Inde, a qualifié jeudi l’opération militaire américaine en Irak «d’attaque contre l’islam et l’humanité».
«En attaquant l’Irak, l’Amérique a prouvé qu’elle faisait fi des lois internationales, de la Charte des Nations Unies et de l’opinion publique mondiale». Dans sa déclaration, le dignitaire religieux a rappelé la mort de «milliers de musulmans» en Afghanistan en 2001, ajoutant à propos de l’Irak: «Si, dans cette guerre, l’Amérique ne reçoit pas une réponse d’une poigne de fer, l’existence de pays musulmans dans le monde, en particulier dans cette région, sera en danger».
L’Inde, peuplée d’un plus d’un milliard d’habitants, compte une forte minorité musulmane, estimée à quelque 130 millions de personnes.
Musulmans de Grande-Bretagne sous le coup
Le Parlement musulman de Grande-Bretagne, qui regroupe 350 associations musulmanes, a également réagi avec vigueur aux premiers largages de bombes anglo-américaines, en relevant que la guerre déclenchée contre l’Irak marque «une nouvelle ère d’impérialisme, d’agression et de violation du droit international», a-t-il fustigé jeudi
«Avec le début de la guerre, le monde entre dans une nouvelle ère d’impérialisme, d’agression et de violation du droit international», a déclaré son responsable, Ghayasuddin Siddiqui. Pour lui, «cette guerre n’a aucune justification légale ou morale. C’est un premier pas vers une domination totale pour le compte des multinationales américaines».
Le Parlement musulman craint que cette guerre, avec son lot de morts et de destruction, n’incite à la haine et à l’extrémisme». Et de mettre en garde: «Cette action en Irak sera vue, et est déjà vue, dans le monde musulman, comme partie prenante d’une nouvelle aventure coloniale dans la région». (apic/ag/pr)




