Les troubles risquent de s’étendre aux régions minières du pays

Guinée: 9e journée de la grève générale

Conakry, 18 janvier 2007 (Apic) L’agitation syndicale continue dans la capitale, Conakry, et dans le reste du pays à la suite de la 9e journée de grève générale. Après la libération de deux proches du président Conté, accusés de détournements de fonds publics.

Selon Giuliano Basso, coordinateur de la Fondation Justice et solidarité de la Conférence épiscopale italienne (Cei), contacté par l’agence MISNA à Conakry: «À Bambeto on voit circuler des camions remplis de policiers qui tirent en l’air en signe d’avertissement, pour pousser les gens à rester chez eux. Nous n’avons pas entendu parler de manifestations dans le quartier de Kaloum, où se trouvent le palais présidentiel et les ministères.

D’après des sources de la presse internationale, entre une et trois personnes sont mortes dans les désordres à Conakry et une autre à Labé (300 kilomètres au Nord-est). La protestation populaire a été déclenchée après la libération deux proches du président Conté, l’homme d’affaires Mamadou Sylla et l’ancien ministre des Sports Fodé Soumah, accusés de détournement de fonds publics. Fodé Soumah, est suspecté d’avoir financé la campagne présidentielle du président avec de l’argent prélevé à la Banque centrale.

Selon une source de MISNA proche des organisations syndicales la situation est paralysée : «il n’y a plus d’interlocuteurs crédibles, le président de l’Assemblée nationale et les ministres qui avaient jusque là parlé avec les syndicats ont été mis de côté par le président, qui dit vouloir traiter personnellement».

Le dialogue avec les autorités s’est interrompu hier, après des déclarations du président, qui n’a accepté que quelques-unes des revendications des syndicats. Ces derniers ont décidé de concentrer leurs protestations dans les villes minières, «véritable poumon économique du pays, qui n’avaient pas jusque là été impliquées» conclut la source de l’agence italienne. La Guinée a les plus importants gisements de bauxite du monde, ainsi que des mines de fer, d’or et de diamants. (apic/misna/vb)

18 janvier 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!