Le ministère des Finances mis en cause pour son laxisme

Guinée-Bissau: L’épidémie de choléra fait rage

Conakry 7 août 2008 (Apic) Le nombre de victimes et de contagions du choléra continue d’augmenter en Guinée Bissau. Le bilan est lourd: 33 morts et 1’328 personnes contaminées depuis début juillet, selon des chiffres du ministère de la Santé cité par Misna.

«Nous traversons une période désastreuse», a dit Agostinho Semedo, directeur de l’hôpital Simão Mendes de Bissau, commentant les données relatives à la maladie.

Depuis l’apparition des premiers cas confirmés, au début de l’année, le service sanitaire national a mis au point des programmes de soins pour contrecarrer la pandémie, mais, selon Semedo, les fonds pour les réaliser sont bloqués au ministère des Finances.

«L’assistance alimentaire aux malades hospitalisés, a ajouté le directeur guinéen, est insuffisante et nous ne parvenons pas à aider tous les patients».

Selon les estimations internationales, en 2005 la même épidémie a provoqué 400 morts. Un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) a révélé que 90% des contagions se vérifient en Afrique. L’épidémie est fréquemment causée par l’utilisation d’eaux stagnantes. (apic/misna/ts)

7 août 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!