Le gouvernement lance un appel à l’aide internationale

Guinée-Bissau: L’épidémie de choléra se développe à grande vitesse

Bissau, 20 août 2008 (Apic) Une épidémie de choléra se développe de manière inquiétante en Guinée-Bissau. 2200 cas ont été recensés jusqu’à présent et il y a eu 53 décès depuis juillet 2008. Le gouvernement de Bissau se déclare dépassé par l’épidémie et appelle la communauté internationale à son secours.

Le porte-parole du Ministère de la Santé à Bissau déclare que «l’épidémie de choléra a atteint des proportions alarmantes et nous ne sommes plus en mesure de la contenir’’. Dans un communiqué retransmis par les principales radios de la Guinée-Bissau mardi 19 août, le gouvernement lance un appel à l’aide de la communauté internationale demandant d’intervenir face à cette épidémie qui se propage actuellement dans la capitale Bissau et dans d’autres régions du pays.

Le gouvernement craint que le bilan effectif de l’épidémie ne soit beaucoup plus élevé. Dans la seule capitale Bissau, 1635 cas de contamination et 15 décès ont été enregistrés à l’hôpital central de la ville. Par l’intermédiaire du Bureau local du Fonds pour l’Enfance (Unicef), les Nations Unies ont fait part elles aussi de leur préoccupation au sujet de la vitesse à laquelle se propage l’épidémie, qui, outre Bissau, est en train de s’étendre aux régions de Quinara (Sud) et Biombo (Ouest). Depuis juillet, le nombre de victimes du choléra n’a pas cessé d’augmenter en Guinée Bissau: 33 personnes sont mortes du choléra et 1’328 autres, selon des chiffres du Ministère de la Santé, étaient contaminées. Selon les estimations internationales, la dernière épidémie avait emporté 400 personnes en 2005. (apic/misna/ts)

20 août 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!