Un homme de paix

Guinée-Bissau : Mort de Mgr Settimio Arturo Ferrazzetta

Bissau, 27 janvier 1998 (APIC)Mgr Settimio Arturo Ferrazzetta, premier évêque de Bissau, capitale de la Guinée Bissau, est décédé mercredi 27 janvier à l’aube des suites d’un infarctus, annonce l’agence missionnaire Misna.

Figure de proue et point de repère pour la population de la Guinée Bissau, Mgr Ferrazzetta, un franciscain, était âgé de 74 ans. Né le 8 décembre 1924 à Selva di Progno, dans le diocèse de Vérone, en Italie, ordonné prêtre en 1951, il était arrivé à Bissau en 1955 avec le premier groupe de frères franciscains (OFM). Il était évêque du diocèse depuis 1977.

L’évêque de Bissau s’était surtout fait connaître comme un homme de paix. A plusieurs reprises, il a ainsi servi de médiateur entre le gouvernement et les groupes rebelles. Mgr Ferrazzetta, après avoir subi en Italie une opération du fémur consécutive à une fracture due à une chute avait décidé de retourner en Guinée Bissau pour poursuivre son travail de médiation entre le président Joao Bernardo Vieira et les militaires rebelles du général Ansumane Mane. Après des mois de combats, ces derniers ont finalement trouvé un accord en vue de la création d’un gouvernement d’unité nationale. (apic/misna/fides/mp)

27 janvier 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!