Les fidèles du religieux toujours sous le coup de l’émotion
Guinée: Deux meurtriers présumés du Père Joseph Douet arrêtés en Basse-Guinée
Conakry/Dakar, 20 avril 2008 (Apic) Les meurtriers présumés d’un religieux français en Guinée ont été arrêtés, rapporte dimanche 20 avril l’Agence de Presse Africaine (APA). Le Père Joseph Douet, des Frères de Saint-Gabriel d’Angers, a été assassiné en Guinée mardi 8 avril. Agé de 62 ans, il a été tué par des voleurs alors qu’il lisait son bréviaire à l’internat de Kataco qu’il avait fondé en l’an 2000.
Directeur de l’internat de la communauté Saint-Gabriel, il a été retrouvé tué devant sa porte le 8 avril dernier à Katako (préfecture de Boké), en Basse-Guinée. Son corps portait des traces d’armes blanches.
Les deux suspects sont placés en détention à la prison civile de Boké, à 300 km au nord-ouest de Conakry, en attendant leur jugement. Leur identité et la date de leur arrestation n’ont pas été révélées. Ils seraient passés aux aveux, a-t-on appris samedi à Conakry de source policière. Selon la police, le corps de la victime avait été retrouvé ligoté, sa tête enfouie dans un sac en plastique. A l’intérieur de la maison, tout avait été mis sens dessus dessous.
L’internat Saint-Gabriel, qui accueille 94 élèves, dépend de la paroisse locale de Saint-Jean. Fondée en 1918, elle n’a accueilli ses premiers missionnaires qu’en 1950. C’est le premier meurtre dans la zone, depuis l’ouverture de la paroisse. Pour le correspondant de l’APA, la communauté chrétienne de la région de Boké est sérieusement affectée par le meurtre du Père Douet, victime vraisemblablement d’un crime crapuleux. Joseph Douet était arrivé en Guinée en 1971 où il avait fondé en 1995 une mission à Ourous avant de créer un internat à Kataco et un collège. (apic/ibc/be)



