Conakry réaffirme la laïcité du pays
Guinée: Le gouvernement met en garde les islamistes
Conakry, 30 mars 1998 (APIC) Le gouvernement de la République de Guinée a réaffirmé ce week-end le caractère laïc du pays qui compte 85% de musulmans sur environ 8 millions d’habitants, contre 1% de catholiques et 14% d’animistes. Des citoyens d’un quartier populaire de Conakry avaient brandi la bannière de l’islam pour s’opposer la semaine dernière aux forces de l’ordre qui tentaient de les déloger d’un bâtiment administratif. Ces affrontements ont causé la mort d’au moins 12 morts dont un policier.
La télévision guinéenne a diffusé dimanche soir, à plusieurs reprises, une déclaration du président Lansana Conté, accusant «des pays étrangers» de multiplier les sectes religieuses dans le pays. L’islam, a-t-il dit, est «une école de la vie et ne laisse aucun secteur d’activité humaine en dehors de son champ d’application».
Dans une autre déclaration, le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, Alpha Ibrahima Mamadou Diallo, a déclaré que «nul n’a le droit d’utiliser la religion comme instrument de violence et de perturbations sociales». Selon lui, les dirigeants guinéens permettent et soutiennent la pratique religieuse, débarrassé de toute manifestation intégriste et fondamentaliste importée de l’extérieur.
Au cours des heurts de lundi dernier, les meneurs criaient: «Allahou Akbar» (Dieu est grand) pour mobiliser la population contre les forces de l’ordre. Depuis son indépendance en 1958, la République de Guinée n’a pas connu de troubles religieux. (apic/ihc/pr)