Prédicateur et homme de culture

Guyane française: Mgr Louis Sankalé, nouvel évêque de Cayenne

Rome, 4 août 1998 (APIC) Mgr Louis Sankalé a été nommé le 4 août par le pape Jean Paul II évêque de Cayenne, en Guyane française. Il succède à Mgr François-Marie Morvan, âgé 76 ans, atteint par la limite d’âge. Recteur de la Basilique du Sacré-Cœur de Marseille, Mgr Sankalé était jusqu’à présent également vicaire épiscopal pour la Vie Religieuse et les Communautés Nouvelles du diocèse.

Mgr Sankalé, âgé de 51 ans, est né à Saint-Louis au Sénégal. Ses racines familiales touchent la Guyane, pays d’origine de sa mère, la France et le Sénégal. Une partie de sa famille habite Cayenne où lui-même a séjourné dans les années 50. Ordonné prêtre en 1976 pour le diocèse de Marseille, il obtient en 1978 la licence en théologie patristique de l’Université Grégorienne à Rome, après avoir obtenu un diplôme des Hautes Etudes Commerciales en 1970.

Aumônier de «Foi et Lumière» pour l’Italie et la France de 1976 à 1981, il aura également un engagement en équipe de Mission Ouvrière dans les quartiers Nord de Marseille. Parmi ses nombreux ministères, Mgr Sankalé a aussi été aumônier des lycées et collège, aumônier des hôpitaux et actif dans le service diocésain des vocations jusqu’en 1985. Alors vicaire à la paroisse Saint-Georges, il est chargé de cours au centre diocésain de Culture Religieuse de 1987 à 1992. De 1988-1997, curé de Notre-Dame du Mont à Marseille, il est nommé ensuite recteur de la Basilique du Sacré-Cœur.

Auteur de plusieurs livres de spiritualité, le nouvel évêque de Cayenne a exercé un intense ministère de prédication notamment dans les Foyers de Charité, les groupes de prières ou lors des rassemblements de Paray- le-Monial et en animant de nombreuses retraites en France et à l’étranger. (apic/com/ab)

4 août 1998 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!