Vatican

Guyane: le Saint-Siège va enquêter sur Mgr Lafont

Le Saint-Siège va nommer un administrateur apostolique en Guyane en charge de mener une «enquête approfondie» sur son évêque émérite, Mgr Emmanuel Lafont, rapporte le quotidien régional France-Guyane le 4 avril 2021.

A l’issue de la messe de Pâques, tous les prêtres de Guyane ont lu en chaire une brève lettre, annonçant la nomination prochaine d’un administrateur apostolique pour le territoire, chargé de mener «une enquête approfondie» sur l’ancien évêque du diocèse. La demande a été faite par le nonce apostolique de la zone Caraïbes, Mgr Fortunatus Nwachukwu. Aucun nom ni date d’arrivée n’a été communiqué, précise le quotidien France-Guyane.

Mgr Emmanuel Lafont a été évêque de Guyane de 2004 à 2020. Le 20 octobre 2020, il avait déposé plainte contre un jeune homme Haïtien qu’il hébergeait à l’évêché à Cayenne, lui reprochant des faits de violence. Six jours plus tard, le jour de son 75e anniversaire – et âge de la retraite canonique – sa démission était acceptée par le pape François.

Deux versions différentes des faits

Une enquête civile est actuellement en cours au parquet de Cayenne. Selon un article paru le 20 octobre sur le site de La 1, média de service public d’outre-mer, une confrontation avec l’agresseur présumé aurait abouti à deux versions différentes des faits, le sans-papier haïtien ayant fait des déclarations qui «mettraient en cause» Mgr Lafont. (cath.ch/imedia/cd/gr)

Mgr Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne, en Guyane française, de 2004 à 2020 | © Synod.va
5 avril 2021 | 15:36
par I.MEDIA
Partagez!