Les Eglises réformées face au dialogue interreligieux

Gwatt: Parallélismes et divergences entre christianisme, judaïsme et islam

Gwatt, 23 avril 2008 (Apic) Le Synode de réflexion des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, réuni au centre de Gwatt¸ sur les rives du lac de Thoune, a consacré, le 22 avril, ses travaux au dialogue interreligieux. Dans le cadre de neuf ateliers animés par des experts, les membres du Synode ont abordé les convergences et parallélismes mais aussi les divergences et sources de tension entre christianisme, judaïsme et islam.

«Ne pas se cacher les souffrances héritées de l’histoire mais découvrir toutes les richesses de nos traditions respectives»: c’est dans ces termes que le pasteur Christoph Jungen, de Stettlen, s’est adressé aux députées et députés du Synode. Pour les Eglises, s’intéresser aux autres traditions religieuses est certes un devoir vis-à-vis des personnes professant une autre foi mais cette attention portée à l’autre «nous met aussi, beaucoup plus que nous pouvons l’imaginer, sur la voie d’une meilleure connaissance de nous-mêmes», a rappelé le pasteur Christoph Jungen.

René Benesch, président de la Commission de la Synagogue de la communauté juive de Berne, a convié l’assistance à engager un dialogue d’égal à égal qui permette d’affirmer sa propre identité. Et Mustafa Memeti, imam à Berne, a exprimé l’espoir qu’un dialogue constructif permette de lutter contre des manifestations négatives telles que l’extrémisme ou le fatalisme.

Les quelque 170 participantes et participants à cette nouvelle édition du Synode de réflexion ont suivi durant la journée différents ateliers, au sein desquels ils ont abordé, avec des experts, différents thèmes comme «Jésus dans les différentes religions», «La religion à l’école et au jardin d’enfants» ou «Religion et Etat de droit».

Le Synode de réflexion n’étant pas une instance de décision, les résultats des débats ont été recueillis et seront remis aux différentes fractions du parlement de l’Eglise pour les débats à venir dans le cadre de motions concrètes sur lesquelles il devra se prononcer. D’ores et déjà, une unanimité semble s’être manifestée parmi les députés du Synode pour affirmer que «l’attention et le respect sincères manifestés envers des religions avec lesquelles nous avons une relation de proximité est un processus salutaire», comme l’a rappelé Christoph Jungen. (apic/com/be)

23 avril 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!