Les missionnaires enlevés sont membres de Christian Aid Ministries, une organisation notamment active dans l'éducation, à Haïti | © christianaidministries.org
International

Haïti: 17 missionnaires américains et canadien kidnappés

Dix-sept missionnaires chrétiens américains et canadien ont été enlevés par un gang, le 16 octobre 2021, à Port-au-Prince, capitale d’Haïti. L’insécurité croissante dans le pays touche de plus en plus les représentants religieux.

Les missionnaires se sont fait enlever alors qu’ils étaient en chemin vers Titanyen, au nord de Port-au-Prince, rapporte le média américain CNN. Ils venaient de visiter un orphelinat dans la région de Croix des Bouquets lorsque leurs véhicules ont été interceptés par le gang 400 Mawozo.

Le groupe kidnappé est composé de 16 citoyens américains et d’un Canadien. Cinq sont des hommes, sept des femmes et cinq des enfants. Ils appartiennent à l’organisation missionnaire Christian Aid Ministries, basée dans l’Ohio. L’œuvre caritative, particulièrement active dans les Caraïbes, a été fondée par des communautés amish et mennonites en 1981. Christian Aid Ministries travaille en Haïti depuis 15 ans.

Insécurité croissante

Le gang a enlevé en même temps un nombre indéterminé de citoyens haïtiens.

En avril, 2021, le même gang avait enlevé dix personnes, dont sept religieux et religieuses, parmi lesquels deux catholiques français, dans la même région. Ils avaient été libérés sans avoir subi de violence après 20 jours de captivité.

Les enlèvements de la part des gangs criminels se sont multipliés ces derniers mois en Haïti, dans le sillage d’une grave crise économique et politique. Déjà plus de 600 cas de kidnappings ont été relevés en 2021, contre 231 à la même période en 2020.

Avant l’enlèvement des sept religieux, en avril, les missionnaires et les représentants religieux étaient largement préservés des actes de violence dans le pays. Mais le contexte social s’est durci depuis quelques années. Le président de la république caribéenne a notamment été assassiné par un commando dans sa résidence privée, le 7 juillet dernier. (cath.ch/cnn/ag/rz)

Les missionnaires enlevés sont membres de Christian Aid Ministries, une organisation notamment active dans l'éducation, à Haïti | © christianaidministries.org
18 octobre 2021 | 11:50
par Raphaël Zbinden
Criminalité (19), Enlèvement (69), Haïti (45), Religieux (42)
Partagez!