Philippines: Le bilan du typhon s'alourdit, le pape appelle à la solidarité avec les victimes
Haiyan pourrait avoir fait près de 10’000 morts
Rome/Manille, 10 novembre 2013 (Apic) Alors que le bilan des victimes du typhon Haiyan pourrait s’élever à quelque 10’000 morts, le pape François a appelé, le 10 novembre 2013, les fidèles à faire parvenir une «aide concrète» aux habitants des régions touchées par la catastrophe, en particulier les Philippines. Le pontife a également évoqué, lors de l’Angélus, le 75e anniversaire de la ‘Nuit de cristal’, le grand pogrom anti-juifs de 1938, en Allemagne.
Le pape François a demandé quelques instants de silence en mémoire des victimes du cyclone. Il a ensuite récité avec la foule réunie sur la Place St-Pierre, un «Je vous salue Marie».
Dans un message au président philippin, Benigno Aquino III, Mgr Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a transmis au nom du pape solidarité et encouragements face à cette catastrophe.
La veille, un message de soutien avait été publié sur le profil Twitter du pape François.
Le typhon, l’un des plus violents à avoir touché terre depuis des décennies, pourrait avoir causé la mort de quelque 10’000 personnes, ont indiqué les autorités locales le 9 novembre, au lendemain du passage de la tempête.
Nuit de cristal
«Les violences de la nuit entre le 9 et le 10 novembre 1938 contre les juifs, les synagogues, les maisons et les boutiques marquèrent un triste passage vers la tragédie de la Shoah», a également souligné le pape. «Renouvelons notre proximité et notre solidarité envers le peuple juif, nos frères aînés, a demandé le pontife, et prions Dieu afin que la mémoire du passé nous aide à être toujours vigilants contre toute forme de haine ou d’intolérance».
La Nuit de Cristal (en allemand Reichskristallnacht) s’est déroulée dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938 et dans la journée qui s’en est suivie. Le pogrom a été ordonné par le chancelier Adolf Hitler, organisé par Joseph Goebbels, et commis par plusieurs forces de police et de sécurité, ainsi que par les Jeunesses hitlériennes. Près de deux cents synagogues et lieux de culte furent détruits, 7’500 commerces et entreprises exploités par des juifs saccagés, alors qu’une centaine de juifs furent assassinés, des centaines d’autres se suicidèrent ou moururent des suites de leurs blessures et près de 30’000 furent déportés en camp de concentration. (apic/imedia/mm/rz)



