Rome: Le pape rappelle la signification du jour des Défunts

Halloween est une fête païenne

Rome, 1er novembre 2009 (Apic) Avant la prière de l’Angelus sur la Place Saint-Pierre, le pape a tenu à rappeler que la fête d’Halloween est une fête païenne qui n’a rien à voir avec la commémoration des défunts dans l’Eglise catholique.

Le 2 novembre est traditionnellement la «Commémoration de tous les fidèles défunts». Le pape invite tous les chrétiens à «vivre ce moment dans un authentique esprit chrétien, c’est-à-dire dans la lumière qui provient du mystère pascal, la résurrection du Christ».

Pour le Souverain Pontife, effectuer des visites dans les cimetières signifie se rappeler que là où reposent dans les tombes des dépouilles mortelles d’êtres chers doit nous guider vers l’espérance de la résurrection finale. Pour le pape «le moyen le plus approprié et efficace de les honorer est de prier pour eux».

Dans son discours, Benoît XVI visait manifestement la fête païenne d’Halloween, issue d’un rite celtique et transféré aux Etats-Unis. Peuplée de zombies, de squelettes et de fantômes, c’est une fête qui n’a pas de sens vraiment religieux, mais qui a rejailli en Europe au cours des années 1990-2000. (apic/ag/js)

1 novembre 2009 | 17:54
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!