7’000 fidèles prient la Vierge le 9 février

Hanoi : La paroisse de Thai Hà symbole de résistance à l’usurpation des terrains par l’Etat

Hanoi, 12 février 2008 (Apic) Traditionnellement, le troisième jour du Nouvel An lunaire, les chrétiens de toute la région de Hanoi viennent se rassembler et prier la Vierge du perpétuel secours dans la paroisse de Thai Hà, située dans la périphérie de Hanoi. Le contexte de résistance aux confiscations étatiques dans lequel la paroisse s’inscrit a attiré, cette année, un nombre de fidèles exceptionnel.

7’000 chrétiens ont assisté le 9 février à la messe du 3e jour du Nouvel An lunaire selon les religieux rédemptoristes responsables de la paroisse de Thai Hà fondée et tenue par cette congrégation. S’étendant autrefois sur une superficie de 60 000 m², la propriété des rédemptoristes a vu cette surface se réduire à 2 700 m², à la suite de confiscations et d’usurpations commises par les autorités ou sous leur patronage. La plus récente de ces intrusions a été le fait d’une entreprise industrielle, Chiên Thang. Le chantier de construction est sur le terrain de la paroisse, sous protection de la police d’Etat. Ce qui a mis le feu aux poudres et provoqué les protestations des catholiques.

Terrain normalement non constructible

En effet, si, depuis le 1er février 2008, les rassemblements de prières ont cessé à l’intérieur de la cour de l’ancienne Délégation apostolique, ils n’ont jamais été interrompus à Thai Hà. Depuis le 5 janvier dernier, jour où les fidèles ont constaté le début de travaux de construction sur un terrain de la paroisse, normalement non constructible.

Depuis lors, la communauté paroissiale continue de veiller autour du chantier illégalement installé par l’entreprise Chiên Thang, patronnée par les autorités. Jour et nuit, sous des tentes qui les protègent du froid et de la pluie, des dames âgées veillent et prient autour du chantier en question. Le 9 février dernier, elles ont reçu un renfort exceptionnel.

A 10 heures, pour la messe célébrée par l’archevêque de Hanoi, Mgr Ngô Quang Kiêt ,non seulement l’église était pleine mais la place, le monastère des rédemptoristes, les rues environnantes étaient noires de monde et les gardiens des parkings à vélo environnants ne savaient où donner de la tête, selon un reportage du journal électronique officiel, VN Express.

Enorme manifestation de prière sur le site du chantier contesté

Selon les observations des responsables de la paroisse, les pèlerins venaient de Hanoi et de toutes les provinces du Nord A l’issue de la messe, au cours de laquelle l’archevêque de Hanoi exhorta les chrétiens au renouvellement intérieur, un prêtre a invité la foule à se rendre autour du chantier pour y prier et demander la restitution du terrain. L’ensemble du clergé, des religieux, des religieuses et des fidèles se sont alors rendus sur les lieux. Selon les témoins, ce fut certainement la manifestation de prière la plus importante depuis le début du mouvement, à la mi-décembre 2007.

L’agence Vietcatholic News suggère que la plupart des pèlerins venus des provinces environnantes ont voulu ainsi manifester leur solidarité et leur soutien au mouvement mené par les catholiques de Hanoi pour la restitution des propriétés d’Eglise. Les rapports diffusés sur Internet signalent que la police présente sur les lieux n’est pas intervenue. (apic/eda/vb)

12 février 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!