Pour la restitution des biens de l’Eglise illégalement confisqués

Hanoi: Les catholiques de la capitale vietnamienne continuent de manifester

Hanoi, 17 janvier 2008 (Apic) Les catholiques de Hanoi continuent de manifester pour obtenir la restitution des biens de l’Eglise illégalement confisqués. Aux autorités de la capitale vietnamienne qui accusent les catholiques de profiter de la liberté religieuse en vigueur au Vietnam pour susciter des protestations contre le gouvernement, Mgr Joseph Ngô Quang Kiêt, archevêque de Hanoi, demande au gouvernement de leur rendre justice.

Dans une lettre à Ngô Thi Thanh Hang, vice-président du Comité populaire de la capitale, l’archevêché de Hanoi explique les «motifs profonds» des manifestations pacifiques qui réunissent près de la cathédrale, depuis plusieurs semaines déjà, de nombreux catholiques pour des prières «de protestation». Dans sa lettre, l’archevêque explique que les catholiques sont «irrités» par le comportement des autorités qui ignorent leurs justes requêtes. Il se plaint qu’ils sont victimes «de l’esprit partisan».

Les catholiques de Hanoi manifestent depuis Noël pour la restitution de bâtiments appartenant à l’Eglise – dont un bâtiment de l’archidiocèse qui abritait la Délégation apostolique du Vatican jusqu’en 1959 – réquisitionnés par les autorités communistes. Les autorités de Hanoi accusent l’archevêque de Hanoi, qui a reçu l’appui de plusieurs autres évêques, de profiter de la liberté de religion pour inciter à manifester contre le gouvernement, «mettant ainsi à mal les rapports entre le Vietnam et le Vatican».

L’archevêque répond dans sa lettre que l’archevêché de Hanoi et la Conférence épiscopale du Vietnam «depuis de nombreuses années» réclament la restitution du terrain de la Délégation apostolique à Hanoi. Depuis quelques temps, des travaux ont été réalisés dans le complexe de la Délégation apostolique alors que le statut légal de cette propriété n’a pas encore été fixé par un jugement officiel. Il rappelle également le sort de la paroisse de Thai Hà, où depuis plus de 10 ans, les religieux rédemptoristes réclament la restitution du terrain qui leur appartient. Là aussi, depuis le début de cette année, on assiste à des travaux de construction illégaux et pourtant autorisés par le Comité populaire de Hanoi.

«Les gens s’indignent en constatant que les organes officiels ne tiennent pas leur parole et protègent ceux qui violent la loi. C’est la raison pour laquelle, ne sachant plus vers qui se retourner, les laïcs se sont mis à prier», peut-on lire. «Le problème de fond, conclut la lettre, est la justice. Nous ne désirons rien d’autre que l’impartialité du gouvernement, afin que la population retrouve le calme et puisse vivre en paix et sans problèmes». (apic/asian/be)

17 janvier 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!