Suisse

Harald Rein réélu président du Conseil des religions

L’évêque catholique-chrétien Harald Rein a été réélu à la présidence du Conseil suisse des religions (SCR). Le responsable musulman Montassar BenMrad a été reconduit à la vice-présidence de l’institution pour un nouveau mandat de trois ans.

Le SCR, basé à Berne, a élu le 19 janvier 2021 Harald Rein, l’évêque de l’Église catholique-chrétienne de Suisse, au poste de président pour trois ans supplémentaires, indique l’institution dans un communiqué. Montassar BenMrad, président de la Fédération des organisations islamiques de Suisse a été reconduit au poste de vice-président.

La pasteure Rita Famos, présidente de l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS), et Ralph Lewin, président de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI), ont été accueillis comme nouveaux membres du Conseil. Mgr Felix Gmür, président de la Conférence des évêques suisses (CES), représente l’Eglise catholique au sein du SCR.

Le 25 janvier 2021, le SCR prendra officiellement position sur le référendum du 7 mars sur «l’interdiction du port du voile», dit «Initiative anti-burka». (cath.ch/com/kath/gs/rz)

Le Conseil suisse des religions (SCR) réunit les représentants des différentes communautés religieuses en Suisse pour une connaissance mutuelle et la promotion de la paix. Fondé le 15 mai 2006 sur l’initiative du pasteur Thomas Wipf, ancien président du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), le SCR a pour but le dialogue interreligieux. Composé des dirigeants des trois Églises nationales, de la communauté juive, la paroisse orthodoxe et d’organisations islamiques, le Conseil est également un interlocuteur et un partenaire de contact pour les autorités nationales. RZ

Mgr Harald Rein, évêque de l'Eglise catholique-chrétienne de la Suisse, en fonction depuis 2009 | © Jacques Berset
21 janvier 2021 | 11:55
par redaction
Partagez!