Vatican

Hariri au Vatican: le pape réitère son souhait de se rendre au Liban

Le pape François a rencontré le Premier ministre désigné du Liban, Saad Hariri, le 22 avril 2021, a confirmé le Saint-Siège le même jour. À cette occasion, le pape François a réitéré son désir de se rendre dans ce pays «dès que les conditions seront réunies». Sur son compte Twitter, Saad Hariri a quant à lui affirmé que le pontife s’y rendrait «après la formation d’un gouvernement».

Le pape François a reçu l’homme politique au Palais apostolique. Durant ce tête-à-tête de trente minutes environ, le pape a réitéré «sa proximité avec le peuple libanais, qui vit une période de grande difficulté et d’incertitude», a communiqué Matteo Bruni, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.

L’évêque de Rome a rappelé la responsabilité de toutes les forces politiques à s’engager de «toute urgence» au bénéfice du pays. Il a également réaffirmé son désir de se rendre au Pays du Cèdre «dès que les conditions seront réunies».

Sur son compte Twitter, le Premier ministre libanais a pour sa part affirmé que le pontife s’y rendrait «après la formation d’un gouvernement». «Je pense que le Vatican connaît mieux que quiconque la racine du problème au Liban», a-t-il ajouté.

Echange de cadeaux

Le pape a souhaité qu’avec l’aide de la communauté internationale, le Liban puisse poursuivre «sa vocation à être une terre de rencontre, de coexistence et de pluralisme» et tire sa force de la diversité de sa population. Selon le journal libanais L’Orient-Le Jour, les deux hommes ont encore évoqué «les relations historiques entre le Saint-Siège et le Liban ainsi que le rôle que peut jouer le Vatican pour aider le Liban à faire face aux crises qu’il traverse».

À l’issue de la rencontre, le Premier ministre désigné à remis au pontife un cadeau, un tableau représentant saint Georges terrassant le dragon, une œuvre d’art effectuée par des chrétiens palestiniens installés en Colombie. L’homme politique a ensuite rencontré pendant une heure le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège ainsi que le secrétaire des relations avec les États, Mgr Paul Richard Gallagher.

L’homme politique libanais est arrivé le 21 avril au soir dans la Ville Éternelle. Il est prévu qu’il rencontre le chef de la diplomatie italienne, Luigi Di Maio et le Premier ministre italien, Mario Draghi vers 19h. (cath.ch/imedia/cg/rz)

Quand l'avion du pape François se posera-t-il sur le sol libanais? | © INSTAGRAMfotograferin/Pixabay
22 avril 2021 | 14:08
par I.MEDIA
Partagez!