Haro sur les «cheikhs autoproclamés»

Algérie: Le ministre des Affaires religieuses dénonce le radicalisme islamique

Paris/Alger, 8 décembre 2014 (Apic) Mohamed Aissa, ministre algérien des Affaires religieuses, a dénoncé ceux qui s’autoproclament cheikhs et qui sont à l’origine des excès et du radicalisme dans la pratique religieuse.

«Il y a des égarements, un dévoiement dans la pratique religieuse», a déclaré le politicien algérien lors d’un prêche, le 5 décembre 2014, à la Grande mosquée de Paris, rapporte par l’APS, l’agence de presse officielle algérienne. «Certains se contentent d’acheter des livres et d’autres vont écouter, sur internet ou à la télévision des pseudo-cheikhs dont on ne connaît ni les capacités ni les affiliations, ce qui a donné lieu à des déviations, des excès, des extrémismes et des radicalismes dans la façon de pratiquer la religion musulmane», a-t-il regretté.

Hommage à la Grande mosquée de Paris

Rappelant que Dieu avait interpellé le prophète Mahomet à travers l’exemple de nations qui ont précédé l’islam, en les mettant en garde contre l’exagération dans la pratique de la religion, il a ajouté que la religion musulmane avait «cette aptitude à être dévoyée, à être déviée de sa trajectoire par l’ignorance, par des aventuriers et des gens qui voudraient quelquefois idéologiser la religion et l’instrumentaliser à des fins personnelles».

Le haut fonctionnaire a saisi cette occasion pour rendre hommage à la Grande mosquée de Paris qui est «à l’avant-garde par son imam, son recteur et son réseau, pour renouer avec un islam ancestral, un islam authentique puisant ses racines de l’école du prophète Mahomet». (apic/aps/ibc/rz)

8 décembre 2014 | 15:25
par webmaster@kath.ch
Partagez!