Suisse: Nouvelle initiative anti-avortement
Heinz Hürzeler invoque l’argument économique
Berne, 27 février 2013 (Apic) Un comité regroupé autour d’Heinz Hürzeler président de la section glaronaise de l’association ’Oui à la vie’, a déposé le 26 février 2013 à la chancellerie fédérale une nouvelle initiative populaire contre l’avortement. Intitulé «Protéger la vie pour remédier à la perte de milliards», le texte propose d’introduire dans la Constitution fédérale les deux mentions : «la vie humaine et protégée» et «la dignité humaine doit être respectée et protégée». Le comité d’initiative aura jusqu’au 26 août 2014 pour récolter les 100’000 signatures nécessaires.
Le principal argument du comité d’initiative est économique. Selon lui, les quelques 100’000 enfants empêchés de naître en Suisse depuis une dizaine d’années auraient représenté un apport très important à l’économie suisse de l’ordre de 333 milliards de francs. «Il y a tellement d’initiatives motivées par la morale ou l’éthique que les gens sont saturés. Nous espérons faire comprendre que c’est aussi un enjeu économique, sachant que l’AVS est déjà menacée par le vieillissement et que les primes maladie sont devenues exorbitantes», a indiqué Heinz Hürzeler au journal «Le Temps». Les avortements sont néfastes pour l’économie suisse, puisqu’ils réduisent le PIB et la consommation, estime le comité dans un communiqué.
Au contraire de l’initiative «financer l’avortement est une affaire privée», sur laquelle le peuple sera bientôt appelé à se prononcer, cette nouvelle démarche ne semble pas pouvoir compter sur des relais politiques significatifs, ni sur l’appui des grandes organisations anti-avortement au plan national qui n’ont même pas relayé l’information. (apic/ag/mp)



