La Suisse Helena Jeppesen, témoin du processus synodal pour l'Europe, devant le siège de l'ambassade de Suisse près le Saint-Siège, à Rome, 27 octobre 2024 | © Lucienne Bittar
Suisse

Helena Jeppesen-Spuhler: «Le nouveau pape Léon XIV est un excellent compromis»

«Je me réjouis de l’élection du cardinal Robert Prevost comme nouveau pape», a déclaré à kath.ch Helena Jeppesen-Spuhler. Déléguée au synode des évêques à Rome en 2023 et 2024, elle y a vu en Robert Prevost une personne accessible et sympathique.

Regula Pfeifer, kath.ch / traduction et adaptation Maurice Page

Helena Jeppesen-Spuhler était l’une des trois personnes de Suisse, avec Mgr Felix Gmür et Claire jonard  à jouer un rôle actif dans les deux synodes des évêques d’octobre 2023 et 2024. A cette occaasion elle a cotoyé le cardinal Prevost devenu pape sous le nom de Léon XIV le 8 mai 2025.

Elle a vu en lui une personne accessible et sympathique, notamment à travers la manière dont il a traité la question des femmes.  

Pratique pastorale et expérience de la Curie

«Pour moi, c’est un candidat de compromis», déclare Helena Jeppesen-Spuhler à propos du nouveau pape Léon XIV. Elle précise: «Il était clair qu’on voulait un pape pastoral. En même temps, il était également clair qu’il devait connaître la curie. Il était probablement difficile de trouver une voie médiane.»

Le résultat la convainc: «Robert Prevost est en fait idéal. Il a une expérience pastorale. Il a été évêque au Pérou. Puis il est entré à la Curie, au dicastère pour les évêques. Il connaît les deux réalités».

Par ailleurs, elle loue également les qualités humaines du nouveau pape. « Il est très accessible, c’est une personne très sympathique». Et, il s’est distingué dans un domaine qui lui tient particulièrement à cœur: «Il est l’un des premiers à avoir nommé des femmes à des postes de direction dans son dicastère. Et ces femmes y travaillent très volontiers.

Lors du synode à Rome, il ne s’est «pas fait remarquer par des déclarations outrancières». Mais il a apporté son soutien, il était très sociable au milieu des gens. «Il parlait aussi avec les laïcs », souligne Helena Jeppesen-Spuhler. (cath.ch/kath.ch/mp)  

La Suisse Helena Jeppesen, témoin du processus synodal pour l'Europe, devant le siège de l'ambassade de Suisse près le Saint-Siège, à Rome, 27 octobre 2024 | © Lucienne Bittar
9 mai 2025 | 09:10
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!