Autriche: L'Initiative des prêtres cherche des contacts aux Etats-Unis
Helmut Schüller entreprend une tournée dans 15 villes américaines
Washington, 16 juillet 2013 (Apic) Le président de l’Initiative des prêtres, l’abbé Helmut Schüller, entreprend durant trois semaines une série de conférences dans 15 villes des Etats-Unis. Le but de cette tournée est de lancer le dialogue avec les prêtres et les laïcs intéressés par une réforme dans l’Eglise, indique l’Initiative des prêtres. En juin, le cardinal Sean Patrick O’Malley avait interdit à Helmut Schüller de donner des conférences dans l’archidiocèse de Boston.
Sœur Christine Schenk, présidente de «Future Church» et coordinatrice de la tournée de l’abbé Schüller, a souligné l’importance d’établir des liens entre prêtres et croyants avides de réformes dans le monde. «Le manque croissant de prêtres n’est pas une question de manque de vocations, mais d’un manque de vision de la part de la direction de l’Eglise. Les mouvements de réforme en Australie, en Allemagne, en Angleterre, en France, en Irlande, en Autriche, en Suisse et aux Etats-Unis le savent. Et naturellement, nous connaissons la force d’un partenariat international entre croyants, laïcs et prêtres», a-t-elle affirmé.
Un passage de l’abbé Schüller dans l’église paroissiale de Dedham, dans l’Etat du Massachusetts, a été interdit par l’archidiocèse de Boston. «On ne peut pas autoriser des personnes dont les positions sont contraires à la doctrine de l’Eglise à donner des conférences publiques dans les paroisses ou les établissements de l’Eglise», a affirmé le porte-parole du cardinal Sean Patrick O’Malley, Terrence C. Donilon. Les organisateurs ont alors décidé de maintenir la rencontre, dans un local non ecclésial.
Mouvement réformateur de prêtres et de diacres
L’initiative des prêtres est un mouvement réformateur de prêtres catholiques et de diacres lancé en Autriche. Il s’engage en faveur d’une discussion ouverte sur les questions importantes et les problèmes de l’Eglise catholique romaine. Il demande des communautés vivantes, des structures adaptées à notre temps et une Eglise universelle crédible, qui met le service aux hommes au centre de ses préoccupations.
Fondé en avril 2006 par neuf prêtres, le mouvement rassemble aujourd’hui plus de 430 membres dans les rangs du clergé catholique, alors que 3’100 laïcs le soutiennent. En 2011, il crée une polémique en lançant un «Appel à la désobéissance». Des mouvements poursuivant des buts similaires se sont également formés en Suisse et en Allemagne. (apic/kap/job/bb)



