Haïti: Les secours s’organisent dans un pays meurtris

Helvetas engage 300’000 francs pour l’aide d’urgence

Port-au-Prince, 14 janvier 2010 (Apic) D’énormes moyens ont commencé à être mis en oeuvre à Haïti dans la cadre de la mobilisation internationale pour secourir ce pays dévasté par un très fort séisme qui pourrait avoir fait des dizaines de milliers de morts.

En Suisse, l’œuvre d’entraide Hevetas a engagé 300’000 francs pour l’aide d’urgence et la reconstruction dans ce pays durement touché. Cette somme, indique un communiqué publié jeudi servira principalement à la reconstruction des infrastructures détruites ou endommagées. En collaboration avec d’autres organisations présentes sur les lieux du séisme, le plus important depuis 200 ans, Helvetas participera à l’aide d’urgence.

Durant la nuit de mercredi à jeudi, Helvetas a réussi à rétablir le contact par e-mail avec Bernard Zaugg, directeur de programme d’Helvetas à Port au Prince, qui a décrit la situation. «Dans la capitale règne le plus grand chaos. J’ai pu m’assurer que tous les collaborateurs sont sains et saufs. Il m’est impossible à l’heure actuelle de dresser un bilan complet de la situation et par conséquent je ne peux encore dire sur quelles priorités l’aide d’urgence doit se concentrer. La première mesure que nous avons prise a été de mettre à disposition l’eau potable de notre citerne aux centaines d’ habitants vivant à proximité du bureau d’Helvetas, ce dernier étant toutefois est partiellement détruit. Nous offrons également nos services – nos véhicules n’ont pas été endommagés – pour transporter des blessés et des vivres. J’espère pouvoir quitter Port au Prince dans les prochains jours pour pouvoir évaluer l’ampleur des dégâts dans les zones de nos projets».

Helvetas est présente en Haïti depuis 1983 où elle est notamment active dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable. La reconstruction ou la remise en service des infrastructures sera prioritaire. (apic/com/pr)

14 janvier 2010 | 14:14
par webmaster@kath.ch
Partagez!