Helvetia Cantic louera Dieu par le chant à Lausanne
En 2025, Helvetia Cantic se déroulera fin octobre à Lausanne. Une formation au chant et la participation à un concert sont proposées aux jeunes qui veulent «faire du bien à leur église locale».
Helvetia Cantic rassemble depuis 2020 des jeunes entre 18 et 35 ans qui désirent se former au chant liturgique et glorifier Dieu par leur voix. Pour ce faire, les participants se réunissent dans un lieu de Suisse romande le temps d’un weekend. Le samedi et une partie du dimanche sont consacrés à la formation, avec divers types d’ateliers liés à la thématique du chant religieux. «Cette année, il sera surtout question de grégorien et de gospel, mais le répertoire sera très diversifié», indique à cath.ch Marta de Benito, chargée de communication d’Helvetia Cantic. Le dimanche soir, les morceaux répétés seront interprétés lors d’un concert gratuit dans un lieu de culte de la ville.
Embellir la liturgie
La rencontre, qui se déroule dans un esprit familial, cherche principalement à faire vivre aux jeunes «un super weekend», assure Marta de Benito. L’événement est aussi ouvert aux personnes qui débutent dans le chant. En plus du grand rassemblement annuel, des événements de Helvetia Cantic ont régulièrement lieu à travers la Suisse. D’une soixantaine à ses débuts, la démarche rassemble maintenant une centaine de jeunes de toute la Romandie.
Au-delà de la convivialité, l’objectif est que les jeunes repartent du weekend avec un bagage et une nouvelle motivation «pour enrichir leur paroisse, leur groupe de jeunes, leur communauté». Les organisateurs espèrent ainsi que l’expérience amène plus de jeunes à s’investir dans l’animation des messes, au niveau local et à «embellir la liturgie».
Les inscriptions pour le weekend du 25 et 26 octobre 2025 à Lausanne pourront s’effectuer dès début septembre sur le site de la démarche. (cath.ch/com/rz)


