«Héritier spirituel» du cardinal Van Thuân

Rome: Henri de Luxembourg primé pour ses mérites et ses engagements «pour la vie»

Rome, 15 septembre 2009 (Apic) Le grand-duc Henri de Luxembourg, récipiendaire du «Prix Van Thuân» 2009 de la fondation vaticane Saint Matthieu, sera récompensé mercredi pour ses «nombreux mérites». Il recevra le prix qui porte le nom du cardinal vietnamien le 16 septembre à Rome notamment en raison de son engagement pour «la défense de la vie», a indiqué le cardinal Renato Raffaele Martino, président du Conseil pontifical Justice et Paix.

Le souverain luxembourgeois et les représentants de 4 projets humanitaires à qui seront remis le «Prix Van Thuân solidarité et développement» seront reçus en audience par Benoît XVI le 17 septembre.

Présentant à la presse au Vatican les prix 2009 de la fondation qui s’inspire de la figure du cardinal vietnamien Van Thuân (1928-2002), fondée 2 ans plus tôt, le président du Conseil pontifical Justice et Paix a ainsi souligné que le grand-duc Henri de Luxembourg «vit concrètement les principes catholiques, en particulier la défense de la vie et la liberté religieuse et se distingue par de nombreux mérites».

Le cardinal Martino a ainsi rappelé que le «Prix Van Thuân» était remis à ceux qui s’engagent dans la défense des droits de l’homme et à toute personne qui vit sa foi et cherche à la mettre en pratique.

La fondation «Saint Matthieu», qui se dit soucieuse de la présence de l’Eglise catholique dans la société, récompense le souverain luxembourgeois quelques mois à peine après qu’il se soit opposé au gouvernement de son propre pays et confie voir en lui un «héritier spirituel» du cardinal Van Thuân.

Ainsi, début décembre 2008, le grand-duc Henri, qui règne sur le Luxembourg depuis 2000, était sorti de sa neutralité en informant les responsables parlementaires qu’il ne signerait pas, pour des raisons «de conscience», une loi sur l’euthanasie récemment votée. Au Vatican, le cardinal Martino avait alors publiquement soutenu le souverain du Luxembourg. Cependant, en mars 2009, le gouvernement luxembourgeois avait fait en sorte de réduire les pouvoirs du souverain, souhaitant ainsi officiellement éviter une crise institutionnelle majeure dans le pays.

4 projets humanitaires

Remis également le 16 septembre, les «Prix Van Thuân solidarité et développement» seront attribués cette année à 4 projets humanitaires menés en Thaïlande (Skills development centre for the blind) pour l’insertion de personnes aveugles apprenant l’art du massage, en Colombie (Alas) pour l’accompagnement de prisonniers, en Afrique (Comis) pour la création de centres paroissiaux ou encore en France, où une association baptisée «Le Rocher – Oasis des cités» a pour objectif de réaliser des actions éducatives et sociales au service des populations des quartiers sensibles de certaines villes françaises.

Lors de cette cérémonie de remise des prix, le postulateur de la cause de béatification du cardinal François-Xavier Nguyên Van Thuân fera part des avancées du procès en cours. L’objectif principal de la fondation qui porte le nom du cardinal vietnamien, qui a été le prédécesseur du cardinal Martino à la tête du Conseil pontifical Justice et Paix, est de favoriser la présence de l’Eglise catholique dans la société par l’étude et la diffusion de la doctrine sociale et de son humanisme intégral et solidaire. La fondation, instituée en février 2007 par Benoît XVI, a son siège au Vatican. (apic/imedia/lb/be)

15 septembre 2009 | 17:01
par webmaster@kath.ch
Partagez!