Renforcer les collaborations entre congrégations religieuses

Hertenstein: Assemblée général de l’Union des Supérieurs majeurs

Hertenstein,

(APIC) Au regard du nombre de leurs membres qui va en diminuant, les congrégations religieuses de Suisse doivent collaborer plus étroitement. Telle est une des conclusion de l’assemblée générale de l’Union des supérieurs majeurs (USM), tenue du 21 au 23 juin à Hertenstein, au bord du Lac des Quatre-Cantons.

La solidarité a fortement grandi au sein de nos communautés. La diminution du nombre et le vieillissement ont conduit à bien mieux s’épauler mutuellement. La confiance mutuelle s’est accrue de manière sensible. Ce constat vaut surtout pour les ordres et congrégations féminines, mais tend aussi à se concrétiser au plan masculin, a relevé devant l’assemblée Sœur Christiane Jungo, présidente des Supérieures majeures de Suissealémanique.

La question de concentrer les forces pour l’accompagnement des jeunes lors de l’entrée dans la vie religieuse au sein d’inter-noviciats communs regroupant des membres de diverses congrégations a conduit à un large débat au sein de la trentaine des responsables présents. D’un côté on met en garde contre une «soupe» uniforme, de l’autre on se réfère à l’expérience positive des inter-noviciats notamment en France. Le comité de l’USM, placé sous la présidence du capucin Mauro Jöri s’est dit prêt à rassembler les divers modèles pour les étudier.

La collaboration ne doit pas se faire uniquement au moment de l’entrée dans la vie religieuse, mais aussi par la suite. Pour les petites communautés notamment, il n’est plus possible de s’occuper elles-mêmes des religieux âgés qui ont besoin de soins. Ces derniers n’apprécient guère non plus de devoir être transférer dans une province étrangère pour se faire soigner. C’est ainsi que quelques congrégations collaborent pour le soin des malades. Là aussi le travail en commun doit s’intensifier.

Le désir de renouveau demeure, même lorsque l’âge avance, souligne le dominicain Franz Müller. 250 religieux et religieuses se sont ainsi retrouvés ce printemps à Zurich pour une rencontre avec le bénédictin allemand Anselm Grün. La commission pastorale de l’USM, également sous la responsabilité de Franz Müller, a également pris en main la question de la qualité de vie et des perspectives d’avenir des congrégations religieuses. Les communautés doivent être encouragées à se concentrer sur l’essentiel et à envisager l’éventualité de leur propre mort, relève la commission.

Au chapitre statutaire, l’Abbé Lukas Schenker, de Mariastein et le Père Erich Schädler, provincial des Pallottins remplaceront au comité l’Abbé Pankraz Viniker, de Disentis, et le Provincial des jésuites le Père Alois Baiker. (apic/wlu/mp)

24 juin 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!