Minsk: Graves accusations du Patriarcat de Moscou contre les gréco-catholiques d'Ukraine
Hilarion de Volokolamsk affirme qu’ils ont porté atteinte au dialogue orthodoxe-catholique
Minsk, 4 juin 2014 (Apic) Le Patriarcat orthodoxe russe de Moscou a porté de graves accusations contre les gréco-catholiques d’Ukraine lors de l’ouverture du IVe Forum orthodoxe-catholique européen, qui se tient du 2 au 6 juin 2014 à Minsk. «Les agissements des uniates ont porté gravement atteinte non seulement à l’Ukraine et à ses habitants, mais au dialogue orthodoxe-catholique», a déclaré le métropolite Hilarion de Volokolamsk lors de la rencontre qui se tient dans la capitale de la République de Biélorussie. Il semble bien que le conflit ukrainien crée un fossé de plus en plus profond entre les diverses confessions présentes sur sol ukrainien.
Le chef du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou (DREE), a, dans son discours d’accueil au Forum intitulé «La religion et le pluralisme religieux: défis aux Eglises chrétiennes d’Europe», dénoncé le «rôle destructif» joué par les gréco-catholiques dans le conflit ukrainien. «Les déclarations de leur principal archevêque, des hiérarques et des clercs, leur position extrêmement politisée, ont fortement contribué à la polarisation de la société, à l’exacerbation d’un conflit qui a déjà fait beaucoup de victimes», a-t-il lancé.
«Malheureusement, notre forum a lieu avec les tristes évènements d’Ukraine pour arrière-plan. Des gens continuent à périr pendant ce conflit politique, les tirs ne s’apaisent pas dans les rues ni sur les places. Le peuple reste profondément divisé non seulement dans ses préférences politiques, mais aussi dans son appartenance religieuse», a-t-il déploré, avant d’en faire porter la responsabilité aux gréco-catholiques.
«A la différence de l’Eglise orthodoxe ukrainienne canonique, qui a su réunir les partisans des orientations politiques les plus variées, y compris ceux qui se trouvent des deux côtés de la barricade, les uniates se sont clairement associés à l’une des forces en présence. Les déclarations agressives des uniates, leurs actes ayant pour objectif de porter préjudice à l’orthodoxie canonique, leurs contacts répétés avec les schismatiques, leur désir de diviser l’Eglise orthodoxe russe multinationale indivise ont porté gravement atteinte non seulement à l’Ukraine et à ses habitants, mais au dialogue orthodoxe-catholique», a-t-il martelé. «Tout cela nous a rejetés loin en arrière et rappelle les temps où orthodoxes et catholiques ne se considéraient pas comme alliés, mais comme concurrents».
«Un projet spécial de l’Eglise catholique pour porter préjudice à l’orthodoxie»
«Aujourd’hui, se découvre à nouveau ce que les orthodoxes ont toujours su: l’uniatisme était et, malheureusement, reste, un projet spécial de l’Eglise catholique pour porter préjudice à l’orthodoxie canonique. C’est ici, sur le sol biélorusse, qu’avait été signée la tristement célèbre ‘Union de Brest’ de 1596, qui causa tant de souffrances aux populations orthodoxes de cette région», a-t-il poursuivi. Et de lancer un appel «à tous nos partenaires du dialogue orthodoxe-catholique pour les appeler à faire tout leur possible afin de rafraîchir les ‘têtes brûlées’ au sein des milieux uniates, d’arrêter les agissements des gréco-catholiques aggravant la crise en Ukraine».
Constatant qu’aujourd’hui, «une partie de l’Eglise catholique dépense ses forces, ses talents et ses ressources pour renforcer la coopération orthodoxe-catholique, et une autre (même si elle dispose d’un statut d’autonomie) fait tout jeter une chape de méfiance et d’hostilité entre orthodoxes et catholiques comme aux tristes temps passés». Le chef du DREE a dit espérer que ce Forum, aux travaux desquels participent théologiens orthodoxes et catholiques, serve «à l’apaisement de l’hostilité et au renforcement de la coopération orthodoxe-catholique face aux nouveaux défis auxquels nous sommes confrontés».
Encadré
Le IVe Forum catholique-orthodoxe européen s’est ouvert le 2 juin à Minsk, en Biélorussie avec une prière pour la paix en Europe et en Ukraine. Plus de 35 représentants des Eglises orthodoxes et des Conférences épiscopales d’Europe ont accueilli avec enthousiasme les messages adressés par le patriarche œcuménique Bartholomée Ier et par le pape François. En se référant à leur récent pèlerinage en Terre Sainte et à leur rencontre à Jérusalem, les deux dirigeants ont exprimé leur appréciation de l’initiative de ce Forum qui vise à étudier le rôle des Eglises dans la promotion des valeurs humaines et chrétiennes dans la société européenne actuelle.
Les participants ont été reçus le 3 juin par le président de la République du Bélarus, Alexandre Loukachenko au Palais de l’Indépendance, le nouveau bâtiment présidentiel, récemment inauguré. Les travaux ont ensuite débuté sur le thème «Religion et diversité: quels défis pour les Eglises chrétiennes en Europe ?» La réunion se poursuivra jusqu’au 5 juin. Le 6 juin sera consacré à des visites aux communautés locales. (apic/com/mp/mospat/be)



