Bangladesh: Le culte de Marie-Enfant a rassemblé les croyants de toutes les religions

Hindous et musulmans y compris

Dacca, 10 septembre 2009 (Apic) La fête de la Nativité de la Vierge, le 8 septembre dernier au Bangladesh a été le théâtre de manifestations de piété populaire autour de la statue de la vénérée Maria Bambina, ou Marie-Enfant, qui rassemble tous les ans des croyants de différentes communautés religieuses, y compris musulmane.

Parmi les pèlerins figurait Gouri Roy, hindoue, qui explique que sa dévotion à Marie-Enfant a commencé lorsqu’elle est tombée enceinte: «J’étais mariée depuis onze ans mais je n’arrivais pas à concevoir d’enfant. J’ai prié l’Enfant-Marie et j’ai donné naissance à un fils, il y a six ans déjà»; ou encore Lipi Chowdhury, musulmane de 54 ans, citée par Eglises d’Asie, qui évoque elle aussi le miracle obtenu par l’intercession de Maria Bambina: «Il y a quelques années, mon jeune fils est tombé dans la drogue sous l’influence de mauvaises relations». Sur les conseils d’un parent chrétien, elle est venue supplier Marie-Enfant de tirer son fils de l’enfer de la drogue. Peu après, assure-t-elle, son fils décide de suivre une cure de désintoxication.

De nombreux autres cas de «miracles» sont rapportés par les croyants, qu’ils soient chrétiens ou d’autres confessions religieuses, qui se pressent tous les ans en foule nombreuse à l’église Sainte-Christina à Dacca (Dhaka), pour la fête de la nativité de la Vierge Marie. Célébrée par l’Eglise catholique le 8 septembre, la célébration mariale au Bangladesh voit sa date parfois déplacée, comme cette année où elle a eu lieu le 4 septembre, pendant le week-end, afin de permettre à tous les croyants de venir y prendre part. (apic/eda/pr)

10 septembre 2009 | 15:08
par webmaster@kath.ch
Partagez!