Zurich: La Fédération des organisations islamiques condamne les violences jihadistes

Hisham Maizar rejette les critiques des évêques

Zurich, 5 septembre 2014 (Apic) La Fédération d’organisations islamiques de Suisse (FOIS), la principale association des musulmans du pays, a condamné, le 4 septembre 2014, «les actes terroristes en Syrie, en Irak et partout ailleurs». Hisham Maizar, le président de la FOIS a cependant rejeté les critiques des évêques catholiques de Suisse, qui avaient souhaité, peu auparavant, que les responsables condamnent clairement les actes des jihadistes.

«Nous nous distançons sans équivoque de l’Etat islamique (EI), dont les méfaits n’ont rien à voir avec les principes de notre religion», a indiqué à l’ATS le président de la FOIS, précisant que la Fédération s’était déjà exprimée clairement et à plusieurs reprises sur cette question.

Le responsable musulman a indiqué au quotidien alémanique «Neue Luzerner Zeitung» du 5 septembre que la FOIS n’organisait en outre pas de manifestations, pas plus contre les persécutions de chrétiens que contre la guerre à Gaza. Hisham Maizar a également relevé que l’Eglise catholique n’avait pas non plus l’habitude de descendre dans la rue. Il a souligné que les musulmans de Suisse ne pouvaient pas être tenus pour responsables des actes de l’EI.

«Les musulmans restent impuissants et désemparés devant cette violence, tout comme les autres citoyens du pays», a indiqué Saïda Keller-Messahli, présidente du Forum pour un islam progressiste, au journal alémanique. La responsable musulmane a ajouté que l’interpellation des évêques était problématique, du fait que seulement 15% des musulmans de Suisse sont membres d’une organisation. (apic/ag/rz)

5 septembre 2014 | 14:29
par webmaster@kath.ch
Partagez!