Nativity sera projeté en avant-première au Vatican le 26 novembre
Hollywood: Un film sur la Nativité pour les fêtes de Noël
Washington, 14 novembre 2006 (Apic) Annoncé comme la riposte à Passion de Mel Gibson, Nativity (Nativité), film hollywoodien, sortira dans le monde le 1er décembre et sera présenté au Vatican le 26 novembre.
Présenté le 26 novembre au Vatican, comme l’indique le quotidien catholique italien Avvenire du 14 novembre, le film Nativity ou L’histoire de la nativité, est une reconstitution fidèle des Evangiles, depuis l’Annonciation, à la naissance de Jésus, jusqu’à la fuite en Egypte. Le filon chrétien avait déjà été expérimenté avec le film de Mel Gibson, La passion du Christ, comme le rappelle le quotidien italien, un succès au niveau international, alimenté par de nombreuses polémiques. A cause de la violence de certaines scènes. Dans ce cas, a expliqué le scénariste Mike Rich, «nous nous sommes plutôt assurés que l’histoire, bien que représentée de façon très réaliste, demeure accessible à un public familial».
Ce qui a poussé le scénariste Rich a rédiger le scenario du film, c’est le désir de raconter la Nativité du point de vue de ses protagonistes et celui d’offrir «un petit antidote au déclin progressif du sens religieux de Noël aux Etats Unis, et pas seulement.». Ce qui a permis ultérieurement de transformer le scenario en film fut l’intérêt pour le projet de deux têtes importantes de Hollywood, Marty Bowen, de United Talent et le producteur Wyck Godfrey, tous deux chrétiens convaincus. Le premier catholique, le second pentecôtiste. Quant à la firme cinématographique New Line, c’est elle qui a décidé de présenter en avant-première le film au Vatican.
Projection au Vatican introduite par Mgr Angelo Comastri
Après une projection spéciale qui s’est tenue devant les représentants des Universités pontificales et des experts en communication du monde catholique, les commentaires étaient plus que favorables, soit pour la qualité poétique du récit filmé que pour sa fidélité aux Ecritures.
Les autorités vaticanes ont ainsi donné leur aval à une projection du film dans l’Aula Paul VI, au Vatican à laquelle participeront aussi une bonne partie de la distribution du film. Cette projection aura lieu le 26 novembre, introduite par une prière de la nativité écrite à cette occasion par Mgr Angelo Comastri, archiprêtre de la Basilique vaticane.
La réalisatrice, Catherine Hardwicke déjà auteure de films comme Vanilla Sky était pourtant certaine de ne pas vouloir traiter un thème religieux après avoir vu le film de Mel Gibson, qu’elle a trouvé «violent et difficile à regarder». Une fois pourtant qu’elle fut convaincue de pouvoir transformer au cinéma des icônes en personnes réelles», le projet a pris forme et a même été réalisé dans un temps record, une année. Tourné à Matera, comme La passion du Christ, le film a comme interprètes la jeune actrice de 16 ans Keisha Castel Hughes – la plus jeune candidate aux Oscar en 2004 – dans le rôle de Maria et Oscar Isaac celui de Joseph.
L’un des messages que le film L’histoire de la nativité souhaite transmettre est «la profonde humanité des deux protagonistes et leur extraordinaire preuve d’amour». La réalisatrice espère que le public pourra se sentir en empathie avec les images et peut-être «trouver une inspiration pour surmonter ses propres difficultés et défis». «Je voudrais que les spectateurs sortent des salles avec une prise en compte différente du sacrifice que Marie et Joseph furent disposés à faire. On a oublié ce qu’était ce voyage à Bethléem, cette peur, cette insécurité.» (apic/avvenire/vb)